Genre : Giallo
Année : 1970
Durée : 120min
L'histoire : Un journaliste et un aveugle enquêtent sur un meurtre et un vol mystérieux ayant tous deux eu lieu dans un institut de recherches génétiques. Leur enquête va les mener à neuf pistes bien distinctes (comme un chat à neuf queues), et va surtout les mener au devant de graves dangers, le tueur étant prêt à tout pour ne pas être reconnu...
La critique d'Alice In Oliver:
Selon l'aveu de Dario Argento, Le Chat A Neuf Queues constitue le plus mauvais long-métrage de sa filmographie.
C'est dire à quel le cinéaste renie ce giallo qui est le second volet d'une trilogie, composée de L'Oiseau au Plumage de Cristal (le premier épisode) et Quatre Mouches de Velours Gris (donc, le dernier opus).
Bien que Dario Argento n'ait plus envie qu'on lui parle de ce second chapitre, Le Chat A Neuf Queues reste pourtant un excellent film de genre.
Curieux que le réalisateur ressente une telle aversion pour cette oeuvre. Argento aurait-il rencontré des problèmes pendant le tournage ?
La grand réussite de ce giallo repose avant tout sur son ambiance, à la fois angoissante et baroque.
Mais Dario Argento excellera dans le genre et ne tardera pas à maîtriser tous les détails qui influenceront de nombreux réalisateurs.
L'autre force du Chat A Neuf Queues repose évidemment sur les meurtres, tous d'une précision étonnante. Bien que la mise en scène soit assez classique, Dario Argento multiplie les gros plans sur les yeux des différents personnages.
A partir de là, le spectateur est placé devant le regard froid de l'assassin. Certaines séquences sont vraiment bluffantes.
Pour ceux qui ont vu le film, je renvoie à la scène où la maîtresse du policier boit un verre de lait... Pourtant, malgré des qualités évidentes qui placent ce giallo dans le haut du panier, ce second volet n'est pas exempt de défauts.
Le récit est parfois assez confus et la fin est franchement ratée, sans compter une intrigue qui peine à se mettre en place.
En vérité, dans Le Chat A Neuf Queues, c'est la forme qui prime avant tout sur le fond, la faute revenant à un scénario un peu trop confus, et voulant à tout prix jouer la carte de l'originalité.
Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, ce giallo reste un cru indispensable pour tout amateur du cinéma de Dario Argento.
Note: 15/20