Le RDV est fixé salle Blanqui à Limoges. Une salle mythique apparemment dont je ne connais pas l’histoire. Les grands élus sont là, les journalistes aussi pour nous faire parler de l’affaire DSK, le projet ne les intéresse pas vraiment. Rapide coup d’œil en arrivant et première constatation, il y a plus de cheveux gris, blanc et poivre sel que d’I Phone 4. Le ton est donné et je ne préfère même pas estimer la moyenne d’âge. Mes premières idées et impressions sur le PS se confirment, il ne séduit pas beaucoup les jeunes… ou alors c’est ce projet qui ne les séduit pas… ou peut-être ce type de réunion, enfin quelque chose n’attire pas les jeunes. Pourtant l’avenir de notre pays c’est la jeunesse.
Une réunion pour nous présenter les 51 pages du projet… le tout en version synthétisée et assez expresse. Difficile d’aborder tous les thèmes et de poser toutes les questions voulues mais au final un bon ressenti.
Rappelons que ce projet conclut des années de travaux. Mais pourquoi a-t-il fallu tant de temps ? Il y a 30 ans, F. Mitterand réalisé un rêve… mais c’était il y a 30 ans. Ne restons pas dans l’utopie… 30 ans se sont écoulés et la France a changé. Il faut être lucide et répondre aux problématiques des français. Il faut apporter des réponses à la société de notre temps. Il faut redonner confiance aux français, redonner un sens et une cohérence à notre politique. Et je pense que le projet peut en effet apporter cette nouvelle espérance.
Voilà qui me fait plaisir, je crois que le PS à enfin compris qu’il était trop loin des réalités du quotidien ! On avance, on avance. Le projet doit toucher le cœur des français et se montrer ouvert… aux verts, au PC et à d’autres, une gauche ouverte pour limiter les candidats à la présidentielle et donner une chance supplémentaire au PS. La démocratie c’est aussi l’ouverture ! Il faut prendre les bonnes idées là où elles se trouvent. D’ailleurs la réforme fiscale s’inspire clairement de Thomas Piketty. C’est aussi ça un parti qui se modernise ! Il réfléchit en regardant ailleurs ce qu’on fait !
Rien n’est gagné, rien n’est figé ! Je crois que ce projet au nom bien audacieux peut effectivement défiger la politique et donner un nouveau souffle au PS, le faire devenir le parti de demain.
Il y a une vrai dynamique dans les questions posées et dans les réponses données. Le projet intéresse, questionne et interpelle. Une fois de plus je constate que le PS local est bien vivant, vieillissant mais vivant ! Les questions sont pleines de bon sens. Il faudra voir ce que chaque candidat à la primaire fait du projet et quelles sont ses priorités. Il faudra aussi ajouter au projet un chapitre culture…
Personnellement je n’ai pas la possibilité de voter le projet… je suis trop « jeune ». Mais l’aurais-je voté ? et bien oui ! Je l’aurais voté, il est perfectible bien-sûr mais ses bases sont assez innovantes pour permettre d’envisager un avenir plus rose à la France. Comprenons bien qu’il s’agit d’un socle d’idées et non pas du programme de la campagne présidentielle… il faudra surement amender les propositions au fur-et-à-mesure qu’elles seront appliquées comme il faudra aussi clarifier certains items, développer d’autres sujets ou encore aborder ce qui a été oublié mais dans l’ensemble le projet mérite son nom de « changement », il ne changera pas la France mais la politique qu’on fera en France. Le PS change en s’ouvrant, en écoutant et en proposant des réponses concrètes aux problématiques du quotidien. Pour les sujets non encore abordés, il faudra les faire remonter via nos réunions de section. Allez on y croit, cap sur la primaire et sur l’opération présentation et explication du projet aux français. J’avoue que j’ai hâte d’arriver à la primaire afin de rencontrer des sympathisants PS pour avoir leur ressenti sur ce projet…
Les militants PS sont en grande partie séduits mais les non militants le seront-ils aussi ? Je me pose la question.
Tags: Ayrault, le projet, PS