Le 17/10/2007, dans il était une fois la musique électronique.
Studio de création musicale pour les programmes de la BBC fondé en 1958, le BBC radiophonic workshop a cessé son activité en 1998. Les années 1960 sont l'âge d'or du BBC Radiophonic Workshop. A cette époque, Daphne Doram, Delia Derbyshire, John Baker, Milton Babbit et bien d'autres sont alors les créateurs de génie d'une musique venue d'ailleurs. Ce studio, outre les moyens techniques, est surtout connu pour l'inventivité des technicien(ne)s qui y travaillent, utilisation de bandes magnétique, acclération, décellaration, découpage, collage...
Cette semaine, Links vous donne un petit aperçu des créations de Delia Derbyshire avec le thème de la série futuriste Doctor Who, et ziwzih ziwzih Ooh. Le second morceau est extrait du disque "BBC Radiophonic music" sorti en 1971. (Cet album est également disponible auprès du label Rephlex qui l'a réédité et augmenté en 2001).
La troisième curiosité de cette semaine est le morceau Cosmic waltz de Ray Cathode sorti en 45 tours en 1962, c'est la première production discographique du BBC Radiophonic Workshop. Derrière le nom de Ray Cathode se cache un duo formé par Georges Martin, qui deviendra le manager des Beatles, et par Maddalena Fagandani.