Magazine

Les pionniers de la musique électronique : Raymond Scott

Publié le 09 décembre 2007 par Aurel
Les pionniers de la musique électronique : Raymond Scott
Raymond Scott (1908-1994)
En 1946, R. Scott fonde le "Manhattan Research Inc.", avec pour but annoncé de "concevoir et produire des dispositifs et des systèmes de musique électronique".
En 1931 Raymond Scott est diplomé de la Julliard School of music, il entame alors une longue carrière professionnelle dans la musique. Au cours des années 1930, il est pianiste, compositeur de jazz et ingénieur du son. Ses compositions rencontrent alors le succès auprès du grand public. En 1943 il vend l'ensemble de son catalogue à la Warner Bros qui l'utilisera dans ses fameux "cartoons", vous avez certainement déjà entendu le titre "powerhouse", utilisé dans une longue liste de films et dessins animés.
Sa carrière d'inventeur et de pionnier de la musique éléctronique commence en 1946, son studio installé à New York est le lieu d'inventions fascinantes qui s'inscrivent dans le contexte de course au progrès technologique si typique aux années 1950. Il conçoit des instruments entièrement électronique tel que le Clavivox et la "Circle machine" qu'on entend dans le spot pubicitaire pour les batteries Ford (diffusé dans notre émission du 28/11/2007). L'aboutissement des ces inventions sera l'Electronium terminé en 1970. Berry Gordy, le boss de chez Motown, en achétera 4 et engagera Scott pour diriger une de ses nouvelles lubies, un studio de recherches et de musique électronique basé à Los Angeles que Scott dirigera jusqu'en 1977. Mystérieusement, aucune production discographique n'est sorti (ou connu) de ce studio.
La production discographique de Raymond Scott, à l'époque du "Manhattan Research Inc." est plutôt confidentielle. En 1963 il publie l'étonnante série de disques "Shooting sounds for baby", sorte de disques de relaxation destinés à aider les bébés à s'endormir (à tester sur vos rejetons). Ces disques sont proches des textures éléctroniques imaginées dans les années 1970 par Brian Eno (Voir la série des albums ambient music) et les groupes de la vague planante allemande. Au cours des années 1950 et 1960, Scott gagnera sa vie grâce à des compositions pour des spots publicitaires (Sprite, Ford, Baltimore Gas & Electric Co...) et des jingles radio dont les plus inventifs sont rassemblés dans la compilation "MANHATTAN RESEARCH INC., 1950s/60s Electronic Music & Inventions" (Basta, 2000)
Dans la seconde moitié des années 1960, Raymond Scott vit reclus et se consacre exclusivement à ses inventions, c'est à cette époque qu'il reçoit Bruce Haack qui lui aussi construit des instruments de musique éléctronique et enregistre de nombreux disques pour enfants (on en reparlera dans Links). Après sa période Motown, l'âge affecte fortement la santé de Scott, il décède en 1994, au moment où les musiques électroniques trouvent en lui un de ses parrains.
Parmi les utilisateurs/sampleurs de sa musique, on retrouve nos artistes de hip hop préférés : J Dilla, Madlib, El P. Alors, convaincus? Le centenaire de sa naissance sera célébré en 2008. A cette occasion, au moins 2 cd seront édités, le premier sur sa période jazz, le second dans la lignée de l'album Manhattan research Inc, période éléctronique. Une dernière chose à son propos : le Project Raymond Scott, tout est expliqué dans la vidéo ci-dessous :

Liens :
- Le site officiel de Raymond Scott
- La biographie de Raymond Scott sur Wikipedia
- La collection Raymond Scott du Marr Sound Archive, Université du Missouri, Kansas City
- Raymond Scott sur Basta Music, éditeur de ses albums

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurel 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte