Mercredi dernier, je lui ai montré mes stocks de tissu et elle a choisi celui que j'avais utilisé pour une salopette cousue pour Apolline. Il me restait 145 cm en largeur 1 m d'un satin de coton japonais acheté à Singapour dans Arab Street ...Vive la mondialisation !
Les petites filles adorent les jupes qui "tournent". Rien de plus facile que de proposer une jupe à volants de largeur progressive.
Voici son tuto :
Surfiler le bas de la plus étroite bande, les deux côtés longs des bandes intermédiaires, le haut des bandes les plus larges. Coudre les morceaux aux fins d'obtenir trois bandes de longueur (comme de largeur) croissante : 78 cm, 2 m et 3 m. Froncer les hauts des morceaux à petits points réguliers, en repérant les milieux de chaque section afin de bien répartir les fronces. Bâtir soigneusement les 3 bandes les unes au-dessous des autres.
Coudre les bandes endroit sur endroit, retourner pour écraser les fronces, surpiquer chaque volant sur le devant. Monter la jupe "à plat" puis fermer la couture du milieu dos.
Faire tout en haut un rentré de 0,5cm puis un pli en forme de tube de la largeur d'un élastique plat pour la taille. Piquer en laissant libre l'espace pour glisser l'élastique (56 cm de long) à l'aide d'une épingle de nourrice. Refermer la coulisse à points invisibles.
Et surtout, 3 mètres de circonférence .....
Comme d'habitude, j'ai procédé à la coupe jeudi soir - je ne commence jamais un ouvrage le vendredi - et j'ai travaillé quatre heures en tout pour cette réalisation.
Maintenant, il faut que je trouve ou adapte un patron pour lui faire le petit haut assorti ...puisqu'il me reste un petit peu de tissu pour faire des biais coordonnés !