La défense Lincoln, un film de Brad Furman

Publié le 28 mai 2011 par Mpbernet

 Un thriller d'après le roman de Michael Connelly. avec Matthew McConaughey, Marisa Tomei, Ryan Philippe.

Un excellent film. Du rythme, un scénario complexe mais bien huilé, du suspens, du glamour – surout pour nous les filles car Mattew McConaughey (Mick) est beau comme un truck américain, et joue super bien – une intrigue implacable …De la belle ouvrage. Et puis, on comprend d’autant mieux que …le film bénéficie d’une promotion tout à fait inattendue !

Imaginez : le cas est tout à fait banal aux Etats-Unis. Un homme riche se fait piéger par une professionnelle qui l’accuse de violences sexuelles. Il clâme son innocence et fait appel à un avocat spécialisé dans la défense de malfrats le plus souvent des plus coupables.

Cet avocat un peu canaille et protégé par une bande de bikers - vole de juridiction en juridiction – et l’agglomération de Los Angeles est si vaste – à l’arrière de sa vieille Lincoln conduite par un chauffeur qui, à première vue, n’est pas tout blanc (Mick s’est fait retirer son permis, of course).

Le client de notre avocat ne veut accepter aucun compromis. Il est riche et entend bien se défendre par tous les moyens. Il ne plaidera pas coupable (voir la plaque minéralogique de la Lincoln...). Il va payer le prix sans barguigner, et bien entendu faire appel à des détectives chargés de rendre fragile le témoignage de l’accusatrice.

Ce détective, ancien flic, est incarné par William H. Macy, que nous avons tant aimé en mari complice du kidnapping de sa femme dans Fargo des frères Coen. Il est sympathique, et efficace. Trop sans doute.

Car en y regardant d’un peu plus près, Mick se rend compte que les blessures de la plaignante ressemblent fichtrement à celle d’une autre victime, pour laquelle son client de l’époque en a pris pour 15 ans, alors qu’il se proclamait lui aussi innocent. Et, comme le disait son père, la pire des choses est de défendre un client innocent…