Un Séparation

Par Silice
Salut les gens, salut à tous ! Je dois l'avouer le blog m'a manqué c'est pourquoi j'ai décidé de ne m'infligée aucune règle et donc de vous parler de films lorsque je le veux, niark. Je me fais mon petit mai 68 et mon auto-révolution avec plus de quarante ans de retard (oui oui, pour les meilleurs en maths ça fait 43 ans) et ce pour vous parler de films (pour changer !).Et aujourd'hui, je vais vous parler de Une Séparation et pourquoi ? Pour vous convaincre d'aller le voir.
Ce drame iranien n'a rien à envier aux productions américaine ou européenne, au contraire. Le scénario est excellent, tout s'imbrique à merveille pour rendre compte d'une société, de l'état d'une famille aussi. A travers un seul et même film, on nous parle de la maladie d'Azheimer, de la séparation d'un couple et par extension d'une famille, de la situation des femmes en Iran, du deuil, de l'argent, de sentiments sans qu'aucun de ses sujets ne débarque comme un cheveux sur la soupe au milieu du film.Asghar Fahradi réussit son coup et ne nous ennuie pas une seconde (ce qui est plutôt bien joué puisque son film dure tout de même 2h00) et nous fait découvrir un autre monde que nous (que je) ne connaissons pas.Mais ce qui marque le plus c'est aussi la justesse dans le jeu des acteurs (ce qui leur vaudra deux prix groupés -féminin et masculin- à la Berlinale 2011).
Je ne vais pas m'étendre sur ce film, je préfère que vous le découvriez par vous-même. Sachez qu'il est beau, qu'il m'a bluffé et qu'il mérite bien son ours d'or. Je reprendrai seulement les adjectifs de l'affiche : Puissant. Vertigineux. Passionnant. Haletant.
Aller maintenant, promettez-moi d'aller le voir !

Sorti le 8 juin 2011
17/20
Silice