Ame sensible s’abstenir !
Salade de crabe des neiges
Il y a le crabe, l’araignée, le crabe de Mangrove, crabe bleu, crabe commun, crabe nordique, crabe royal, crabe de Dungeness, crabe dormeur, crabe épineux, crabe rouge, étrille, tourteau, tourlourou, le crabe de cocotiers, il est terrestre celui-là… et le crabe des neiges. Je voulais mettre toute la liste, mais je ne pensais pas qu’il y en avait tant, allez voir là
Crabe des neiges
Ou alors, on peut dire qu’il existe les crabes communs… et le crabe des neiges. Qui reste en fait, une espèce commune de crabe de la famille des Oregoniidae, il ressemble plus à une araignée qu’à un crabe. Vivant dans les mers froides, on le rencontre dans le Pacifique nord de l’Alaska aux îles Kouriles et du Kamtchatka, ainsi que dans l’Atlantique nord (Saint-Pierre et Miquelon,Québec, Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, etc.).
Pardon à tous les pêcheurs, jeteurs de casiers, mangeurs et adeptes du crabe mais celui-là, de tous ceux que j’ai eu l’occasion de goûter, est de loin le plus goûteux à la chair la plus fine. Et juste derrière je mettrais le crabe de mangrove qui est une merveille également.
Crabe de mangrove
Hormis, le goût et la texture de la chair, dans les crabes de Mangrove on mange le corps et les pinces ou plutôt la pince, il en possède deux mais une extrêmement puissante et une autre atrophiée.
The pince ! Ma poubelle à Mayotte et le pêcheur de crabe.
Je vous le certifie eu égard à certains combats menés au fond de ma poubelle avec quelques récalcitrants qui ne voulaient pas passer à la casserole (oui, je sais c’est affreux, le cri du crabe à l’agonie. Je viens de faire fuir la moitié de mes lecteurs sur ce coup-là) et le plus fort n’était pas forcément celui qu’on pense, j’ai bien failli abandonner la partie ou l’un de mes doigts, les plus grands des crabes pouvant aisément t’en sectionner un ou deux, histoire de t’apprendre que la chaîne de la vie comporte aussi quelques avanies.
Qui gagne à la fin ?
Le crabe des neiges est beaucoup moins agressif, d’autant que pour l’instant je l’ai surtout acheté déjà cuit et coupé. Sous sa carapace, rien de comestible, nous ne consommons que les longues pattes enfermant la chair savoureuse.
Pattes de crabe des neiges
Toutes les bonnes choses contenues dans le crabe, qu’on ne sent pas dans la bouche mais qui font du bien à l’intérieur, ici. Une fois qu’on a lu ça on se dit qu’une cure s’impose.
Crabe des neiges
La salade est réalisable avec n’importe quel crabe pour peu qu’on ait la patience de sortir la chair de la bête. La mienne se limite souvent à ouvrir la boite ou acheter la chair en sachet sous vide. Poissonnerie, il faut que tu ré-ouvres, je ne veux pas décortiquer le crabe pour faire la salade ! Je vous passe les débats et le ping pong entre élus de Saint Pierre, état français et la société, pour savoir la faute à qui et pourquoi la poissonnerie a du mettre la clef sous la porte, un poisson n’y retrouverait pas ses arrêtes.
POUR 4 PERSONNES
Dans une grand plat rond ou autre :Disposer un lit de
- pousses d’épinard
Eplucher et couper en dés
- 2 tomates
Eplucher et ciseler
- 1/4 d’oignon rouge
Peler à vif et lever les suprêmes de
- 1 orange (au-dessus d’un bol pour conserver le jus)
Peler et couper en dés
- 1 pomme
Disposer
- 150 à 200 g de chair de crabe des neiges (ou autres crabes, même en boite).
ASSAISONNEMENT
- Le jus de l’orange (compléter par un peu de jus en bouteille si vous n’en avez pas assez)
- 3 c à s d’huile d’olive
- 1 c à s d’eau froide
- Gingembre râpé
- Sel, poivre