L'instrument de tarr est celui du principal rythme dans l'orchestre oriental . Dans la plupart des groupes de musique populaire (chaabi) en Egypte , c'est la seul instrument utilisé depuis longtemps pour les rythmes .
C'est un instrument doux dans ses sons de rythmes . Ceux-ci sont très harmonieux avec les instruments utilisés comme l'Arrabab ( ancien violon ) . Il permet aux instruments de faire apparaître leurs sons sans intensité en même temps qu' ils peuvent s'appuyer sur ses rythmes .
Même dans les orchestres de la renaissance , il était seul dans la plupart des chansons . Avec Om Kelthoum on voit le Tarr comme instrument principal de rythmes .
Il était aussi présent dans les chants soufis à côté d' Elbandir qu' on appelle Almizhar .Ce dernier on le trouve même avec des pièces ressemblantes à celles du Tarr en cuivre .
Le technique de jeu de Tarr est un technique originale dans la musique orientale et aussi dans la musique arabo-andalouse .
Le vidéo que je vous preéente aujourd'hui donne l'exemple de cet instrument avec des rythmes et des méthodes orientales .
Bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc