Philtres et potions : Cadavre exquis

Par Homelaet

Cadavre exquis
Philtres et potions, nouvelle 3

Résumé du recueuil : Un délicieux cocktail de sorcellerie, de mystère et de glamour...
Loups-garous, vampires et sorcières peuplent les univers de vos séries préférées.
Retrouvez-les dans neuf aventures signées par les maîtres du genre : Patricia Briggs, Jim Butcher, Rachel Caine, Karen Chance, P.N. Elrod, Charlaine Harris, Faith Hunter, Caitlin Kittredge et Jenna Maclaine.
A consommer sans modération : tous les fans de bit-lit vont se régaler.
Editeur : Milady
Prix : 8€
Nombre de pages : 477
Nombre de nouvelles : 9

Cadavre exquis

Auteur : Rachel Caine
Nombre de pages : 56
Biographie : Rachel Caine n'existe pas... enfin pas vraiment. Il s'agit du pseudonyme de Roxanne Conrad, fille de scientifiques, née sur la base de lancement de White Sands au Nouveau Mexique, clarinettiste de concert à ses heures, et écrivain depuis 1991. Elle a écrit plus de trente romans, dont les séries Vampire City et La Maîtresse du vent, publiées en français. Elle vit à Forth Worth, Texas, avec son mari, l'artiste R. Cat Conrad, et leurs deux iguanes, Darwin et Popeye.

Résumé : Holly Caldwell est une sorcière dont la spécialité est de ressusciter les morts. Lorsqu’elle reçoit un appel en urgence de Sam Twist – pour qui elle travaille régulièrement – Holly s’attend à un boulot routinier.
Surprise numéro une, le commanditaire de cette résurrection n’est autre que la Police.
Surprise numéro deux (plus agréable), c’est le célèbre Andrew Toland qu’elle doit ressusciter. Un sorcier qu’elle avait déjà relevé par le passé, et avec beaucoup de plaisir.
La troisième surprise est plus déroutante. Si les forces de l’ordre lui demandent d’agir… c’est pour sa propre protection. Vu comme ça, Holly est contrainte d’accepter… et puis, si elle avait refusé, l’inspecteur en charge du dossier se serait retourné vers Carlotta Flores. Non pas qu’un peu de concurrence lui fasse du mal, mais Flores étant un brin psychopathe, mieux vaut garder de bonnes relation avec Toland.

Le contexte est déjà assez compliqué… et évidemment, il se corse davantage.

Extrait : "J'ai horreur de réveiller les morts les soirs de semaine. Mon patron, Sam Twist, le sait bien ; d'où ma surprise de recevoir un e-mail le lundi me demandant une résurrection complète pour le jeudi suivant.

Bonjour le délai... Les préparations demandaient un temps fou et j'allais devoir consacrer toute la nuit du jeudi au processus proprement dit.une vraie galère, d'autant plus que je ne pouvais pas me faire porter pâle le vendredi ; j'avais des réunions toute la journée.
Sam qui gérait le centre régional des prestations magiques, savait que je jonglais entre deux boulots. D'habitude il se montrait assez compréhensif, notamment parce que j'étais la meilleure nécromancienne qu'il avait sous la main. Mais être la meilleure sur le marché ne suffit pas à payer les factures. C'est un peu comme être le meilleur joueur de piccolo d'un orchestre - ça requiert des compétences, du talent, ce n'est pas donné à tout le monde, mais franchement, ça ne rapporte pas des masses."

L'avis de Dazboness : Ici, l'auteur nous propose une histoire de nécromanciens au service des forces de l'ordre : ressuciter des morts capables de donner les indices déterminants sur leur mort par exemple. Mais elle va plus loin en offrant des résurrections plus complètes, qui durent dans le temps (moyennant préparatifs laborieux et absorption régulière de substances par le sujet).

Dans ce contexte, il est demandé à l'héroine de ramener à la vie un être qu'elle a déjà réssucité par le passé et qui sera chargé de la protéger d'un individu cherchant à se débarasser des nécromanciens de la région.

Entre romance impossible et survie difficile, nos deux protagonistes (plus ou moins vivants) vont avoir fort à faire pour s'en sortir. La narration est fluide, le style teinté d'humour, ce qui permet un bon moment de détente au milieu de cadavres plus frais que certains vivants...

Sommaire des livres critiqués