Magazine Politique
Philippe Buerch lance une pétition à Cannes pour obtenir des débats publics contradictoires
Publié le 09 février 2008 par Exprimeo
Philippe Buerch a lancé une pétition pour obtenir l'organisation de débats publics contradictoires.
Pour ce dynamique candidat qui a fait toute la course en tête avec de multiples initiatives novatrices, il est difficile de comprendre et encore davantage d'admettre une "fin de course" qui se passerait de la grande "confrontation directe" entre les candidats.
Lancée par Internet, cette pétition a valu à l'équipe de campagne de Philippe Buerch de battre les records de fréquentation de son blog salué dernièrement par Radio France parmi les top nationaux.
En réalité, derrière cette pétition, le candidat souhaite probablement conduire l'opinion Cannoise à constater que, par sa connaissance des dossiers comme par la maturité de ses projets, il est le seul à disposer du bon profil pour l'alternance municipale face à Bernard Brochand qui semble peiner à trouver l'énergie nécessaire pour se lancer pleinement dans la bataille.
Un tel débat aurait aussi l'intérêt de mettre un terme aux supputations sur les qualités personnelles de MM Tabarot et Martinez, très souvent présentés comme représentants d'autres forces politiques extérieures (La Députée du Cannet) ou antérieures (la municipalité Mouillot). Ce dernier a effectué une présence sur Cannes lors des voeux de Jean Martinez qui a suscité une affluence record montrant le lien affectif certain entre lui et les Cannois.
Avec cette pétition, il paraît désormais difficile d'imaginer que la campagne puisse se terminer sans l'organisation d'au moins un débat public contradictoire. Ce débat s'annonce comme le véritable tournant du 1er tour.