Petit évènement dans la course au Bouclier de Brennus, pour la première fois depuis 2006, Clermont ne sera pas en finale et laisse donc sa place au Stade Toulousain qui s’est qualifié sur une belle victoire (29-6).
Les joueurs de Toulouse ont perforé la défense de l'ASM Clermont
La marée Noire et Rouge
Dès l’entame du match, les toulousains ont semblé un ton au dessus des clermontois. Solides en défense et plein opportunisme sur leurs attaques, ils ouvrent logiquement le score par un essai de Caucaunibuca, qui conclut une remontée éclaire amorcée par Yannic Jauzion.
Cet essai restera entaché d’un léger en-avant des 3/4 centre toulousain mais l’action est un modèle de contre-attaque.
Dès lors, les clermontois courent après le score et multiplient les approximations. A l’image de sa saison, Morgan Parra peine à animer le jeu offensif des jaunards alors que Toulouse est intraitable en conquête. Les joueurs de Clermont laisse filer trop de munition, aussi bien en touche qu’en mêlée. Cette même mêlée est litérallement humiliée par celle du Stade Toulousain qui maîtrise totalement le match.
La fraîcheur physique des toulousains a été la clé du match. Elle leur a permis de répondre présent dans tous les compartiment du jeu, ne laissant à Clermont que des miettes.
Cerise sur le gâteau, Rupeni Caucaunibuca, qui remplaçait Vincent Clerc à l’aile, s’offre un doublé à quelques seconde de la fin. Le Stade Toulousain est officiellement en finale et la statistique qui veut que le leader du Top 14 sur la saison soit en finale est respecté.
Même si le spectacle offensif n’a pas été des plus riches, l’intensité du combat a bién été au rendez-vous. Certaines individualités ont brillé (Jauzion, Pointrenaud, Doussain) d’autre moins (Para, Bonnaire) laissant au sélectionneur de l’équipe de France bien des cheveu blanc.