C’est avec un certain intérêt que j’ai lu l’article concernant l’obsolescence programmée sur le blog de Laurence EINFALT. Il s’agit justement d’un sujet abordé dernièrement avec des collègues à qui j’expliquais que les extensions de garanties proposées à l’achat d’un appareil électroménager étaient superflues.
Du matériel moins durable, plus gadget
L’obsolescence programmée est le résultat et le reflet de la rapidité de l’évolution technologique, mais également celui de la société de consommation. A l’époque de ma grand-mère, nous achetions des biens durables, aujourd’hui, force est de constater que cette notion de durabilité n’a plus la même valeur de temps.
Ces nouveaux appareils sont soi-disant plus économiques et écologiques, dotés des dernières merveilles de la technologie et d’une myriade d’options qui, bien souvent, ne servent à rien. Pourquoi ces options existent-elles ? Pour créer un besoin. Plus l’appareil aura de fonctionnalités, plus il semblera utile, efficace et indispensable. Dans certains cas, c’est aussi pour créer un effet de mode. La firme Apple qui lance une nouvelle version de son I-phone presque tous les ans est championne en la matière
Une bonne aubaine pour les commerçants
Les chaînes de magasin d’électroménager profitent de cette obsolescence programmée pour augmenter leur marge bénéficiaire. C’est la raison pour laquelle les vendeurs insistent tant sur la prise d’une extension de garantie de 5 ans. Or, si l’appareil a un réel problème de fabrication, il tombera en panne endéans les 2 ans de la garantie initiale. Il y a peu de risque qu’une panne survienne dans le cadre d’une utilisation dite normale puisque son obsolescence est programmée pour qu’il tienne au moins jusqu’à la fin de la période d’extension de la garantie.
Par ailleurs, en cas de remplacement de l’appareil durant la période d’extension de la garantie, bien souvent, un taux de vétusté est appliqué. Ainsi, la valeur marchande du produit de remplacement sera bien moindre. J’ai regardé à deux fois pour prolonger éventuellement la garantie de mes plaques à induction. Ce service s’élevait à un peu moins du tiers du prix des plaques et n’était pas avantageux en cas de remplacement. Au vu du bas prix auquel je les ai eues, j’en trouverais très certainement des plus performantes pour moins cher le jour où elles tomberont en panne. Par ailleurs, je ne serais pas liée à la marque dans le cas d’un remplacement, si jamais je n’en suis pas pleinement satisfaite.
En somme, l’obsolescence programmée a pour objectif de nous faire consommer toujours plus, d’une manière ou d’une autre.
Illustration de Martin VIDBERG
Plus sur le sujet :
- Les extensions de garantie chez Darty (vidéo)
- Prêt à jeter (vidéo)
- Peut-on créer complètement un besoin ?