1. Avoir toujours la réponse à la fameuse question « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »
Pas de stress, le repas est prévu. Nul besoin de chercher une idée de dernière minute à cuisiner rapidement. En prime, si le menu est affiché dans la cuisine, la question se fera nettement moins entendre !
2. Manger équilibré et varié
En planifiant votre menu, vous avez une meilleure vue d’ensemble de la manière dont les repas s’équilibrent sur la semaine. Ainsi, vous pouvez mieux voir et prévoir en conséquence si jamais vous mangez trop gras, trop sucré, etc. Cela vous évite aussi de manger des pâtes toute la semaine parce que vous avez manqué d’idées.
3. Adapter le timing de la préparation du repas à votre journée
Selon vos activités vous savez que certains jours vous disposerez de moins de temps et d’énergie à consacrer à la cuisine. Donc, si vous savez que le lundi vous rentrez habituellement plus tard, vous prévoirez pour ce jour uniquement des plats faciles à réaliser et qui sont prêts en moins de 30 minutes. A l’inverse, vous réserverez les plats mijotés aux dimanches qui sont plus calmes.
4. Prévoir des plats à cuisiner en plus grande quantité pour congeler
Préparer deux hachis Parmentier au lieu d’un ne prend pas plus de temps. Cela vous facilite non seulement la planification du menu suivant, mais vous fait gagner également du temps puisqu’il n’y aura plus qu’à décongeler et réchauffer le plat supplémentaire qui aura été congelé.
5. Alléger le budget alloué aux courses
En composant intelligemment le menu de la semaine, c’est-à-dire en faisant en fonction du contenu des placards et du frigo et, en dressant la liste des courses qui découle du menu, vous n’achèterez que ce dont vous avez réellement besoin et ferez ainsi des économies.
Billets similaires :
- La méthode Flylady pour les bordéliques anonymes
- 15 astuces pour réduire son budget alimentaire
- Idées de menu