Lech Walesa ne souhaite pas rencontrer le président américain alors que ce dernier viendra en Pologne demain après le sommet du G8.
Lech Walesa, l'ancien président polonais et symbole de la résistance à l'union soviétique dans les années 80, a indiqué aujourd'hui qu'il n'accepterait pas une invitation pour rencontrer Barack Obama qui sera en Pologne à partir de demain. L'information parait surprenant entre deux anciens prix nobels de la paix.
Lech Walesa a tenté d'expliquer son attitude à la télévision polonaise: "c'est difficile à dire aux journalistes ce que vous voulez dire au président d'une super puissance commes les Etats-Unis. Tout ce que je sais, c'est que je n'ai rien à lui dire, ni le désir de le rencontrer. Il n'est tout simplement pas ma tasse de thé."
Barack Obama arrivera samedi en Pologne en provenance du G8 de Deauville. Lech Walesa était censé le rencontrer en compagnie d'autres personnalités polonaises qui permirent la transition du communisme à la démocratie après la chute du mur de Berlin en 1989. Selon des sources proches de Walesa, la colère de l'ancien président polonais remonte à la fin 2009 lorsque Barack Obama rêçut le prix nobel de la paix. A l'époque, Lech Walesa espérait une invitation d'Obama pour le rencontrer à la Maison-Blanche et partager ensemble la joie de ce prix nobel.
Barack Obama se contentera donc de rencontrer à Varsovie son homologue polonais, Bronislaw Komorowski ainsi que le premier ministre, Donald Tusk.