PPK ajoute que son vote n'engage que lui et il n'appelle pas les électeurs de son parti à forcément le suivre mais il rappelle néanmoins qu'il est "crucial pour le Pérou d'élire un président qui soit respectueux des libertés et responsable." Une qualité que ne semble pas avoir Humala aux yeux de PPK qui lui reproche trop de contradictions.
"Il en est déjà à son quatrième changement de programme depuis le début de la campagne. regardez qui sont ces conseillers. Ils veulent changer les articles 60 et 66 de la constitution du pérou qui est pourtant fondamental pour permettre aux investisseurs d'investir dans notre pays." PPK fait sûrement référence aux perpetuels changements de styles de Humala, passant de la chemise rouge d'Hugo Chavez aux vestons cintrés de Lula.
Son ralliement à Fujimori n'est pas pour négocié un cabinet ministériel. Rappelons que PPK fut ministre des finances sous le régime d'Alejandro Toledo. "Je ne veux pas être perçu comme quelqu'un qui recherche un poste de ministre. Personne ne m'a contacté et personne ne m'a offert quoi que ce soit."