Dans le passé, le ténébreux Riquelme a déjà renoncé à la sélection à deux reprises. La première fois, en Septembre 2006 lors du 2ème mandat d'Alfio Basile et la deuxième fois en mars 2009 à cause de relations privées délicates avec Diego Maradona. Riquelme ne disputa pas la dernière coupe du monde en Afrique du sud mais il faut avouer que depuis un an, son rendement a été perturbé par de multiples blessures.
Pour défendre sa candidature, Riquelme ajoute: "cela va être une enorme fête dans tout le pays et je compte bien y participer. Je pense que l'Argentine a des chances de gagner. Je vais tout donner jusqu'à la fin du championnat argentin, me montrer le plus convaincant possible et on verra si cela suffit pour que Batista me rappelle."
On sait que le sélectionneur argentin l'apprécie et Riquelme avait d'ailleurs été, avec Léo Messi, l'un des joueurs clés lors de la victoire de l'Argentine aux JO de Pékin en 2008. Riquelme a également donné son point de vue concernant Carlos Tevez qui ne fait pas partie des plans de Batista: "on sait tous que Carlitos est un joueur fantastique. Il peut rendre service à la sélection pour la copa america mais c'est un choix difficile pour le sélectionneur car il y a beaucoup de bons attaquants qui peuvent postuler à la sélection."