En cette période de Roland Garros, et si l’on parlait tennis ? Surtout qu’il s’agit là, de tennis plus vert et solidaire…Bon ok, l’opération est terminée mais il me semblait important de la souligner au passage !
Pour la quatrième année consécutive, la Fédération Française de Tennis a organisé l’opération Balle Jaune – Retour gagnant qui permet de récupérer les balles de tennis usagées pour les recycler.
Avec quelques 14 millions de balles de tennis qui sont consommées chaque année, c’est une vraie mine d’or que l’on retrouve sur le green ! Et c’est dans le noyau de la balle que se cache le trésor recyclable : le caoutchouc qu’il contient est transformable en granulats que l’on peut ensuite réutiliser pour fabriquer les tapis de sol à caractère sportif (comme ceux que l’on trouve dans les gymnases). Et cette année, l’opération a été d’envergure avec la participation de 19 ligues régionales (contre 7 en 2008).
En 2010, les licenciés avaient ramassé 600 000 balles, ce qui avait permis de fabriquer 5 à 7 sols sportifs. Ces sols sont ensuite installés dans des structures locales à caractère social. Le premier tapis, d’une superficie de 114m2, a été installé en 2009 dans le centre de rééducation d’enfants handicapés de Voisenon en Seine et Marne. Cette année, les balles ont été récupérées dans les différents clubs par un camion aux couleurs de l’opération qui a fait un tour de France à la recherche des pépites jaunes. Ce tour a duré un petit mois de mars à avril.
Quand la balle jaune se fait la main verte, les gymnases fleurissent…
Source : www.mes coursespourlaplanète.com