Phénomène du 1er trimestre 2011 et surement du 2e, les prix des biens immobiliers augmentent causant la baisse du nombre de transactions immobilières principalement à Paris.
En effet, les chiffres de la Chambre des Notaires sont sans équivoque. Les prix immobiliers sur le territoire français ont augmenté de 9%, 16.5% en région parisienne et 21% à Paris au 1er semestre 2011. Conséquence le nombre de ventes immobilières chute de 12% à Paris.
Les ventes d’appartements et de maisons sont autant touchées par la hausse des prix immobiliers. La situation devient donc de plus en plus critique surtout pour les primo-accédants qui voient leur solvabilité remise en question pour l’obtention d’un prêt immobilier.
Un retournement possible ?
Difficile de prédire l’avenir surtout lorsque le marché se retrouve à ce point « tendu ». Aujourd’hui, seule la montée des taux d’intérêts pourrait ralentir voire stopper la montée des prix et permettre de calmer le marché immobilier. Reste à savoir si la solvabilité des acquéreurs ne sera pas trop menacée par cette hausse des taux si les prix restent élevés.