ééàé
L’isolation de votre maison a de nombreux avantages :
- Elle contribue également à la protection de votre habitation contre le froid (elle permet d’éviter le transfert de chaleur en réduisant sa déperdition) et contre les chaleurs estivales (en empêchant la chaleur de pénétrer, elle maintient votre intérieur frais).
- Elle permet d’en améliorer le confort.
- Elle permet de réaliser des économies.
Confort écologique vous dit comment choisir votre isolation et tous les critères à prendre en compte.
Choisir un isolant pour la construction ou la rénovation n’est pas facilité par le nombre de produits disponibles et les différentes techniques de mise en œuvre. Il est aussi difficile de répondre pertinemment à la question « quel isolant choisir ? ». Néanmoins confort écologique a listé pour vous un certains nombre de critères qui vous aideront, nous l’espérons à bien choisir votre isolant.
- Les performances thermiques de l’isolant : La conductivité thermique est le critère qui définit le pouvoir isolant de l’isolant. Plus la conductivité thermique est faible, plus le matériau est isolant (et plus il freinera le passage de la chaleur). A partir de ce chiffre, on peut calculer l’épaisseur nécessaire à utiliser pour atteindre le niveau d’isolation souhaité.
- L’énergie grise : L’énergie grise correspond à la somme de toutes les énergies nécessaires à la production, à la fabrication, à l’utilisation et enfin au recyclage des matériaux.La paille ou la ouate de cellulose sont par exemple de ce point de vue des matériaux très écolos à l’inverse du polystyrène.
- Le prix du matériau
- La santé : Certains produits contiennent des fibres irritantes, d’autres produisent des gaz toxiques en cas d’incendie…
-
- Rejet de poussières ou particules (Laine de Verre)
- Effet allergisant (Ouate de cellulose en vrac)
- Émanations de polluants (Polystyrène)
- Inertie : Ce critère exprime la capacité du matériau à retenir la chaleur. Une faible inertie permet des variations de température rapides et convient aux intermittences fréquentes de chauffage. Une forte inertie permet d’avoir des températures stables.
- Le déphasage : C’est la propriété du matériau à décaler dans le temps le passage de la chaleur. Un déphasage de 12h00 permet par exemple à ce que le soleil de midi ne soit ressenti dans la maison qu’à minuit et inversement). La fibre de bois est un excellent isolant d’un point de vue déphasage (9h)
- Isolation phonique : C’est la capacité d’une habitation à limiter la propagation du bruit en son sein et ainsi de diminuer l’intensité acoustique perçue par l’oreille pour atteindre le meilleur confort possible. En plus de l’isolation thermique, certains matériaux ont de bonnes caractéristiques acoustiques : Laine de roche, ouate de cellulose…
- Facilité de pose : En général un isolant qui se pose facilement, se pose aussi mieux, ce qui évite les ponts thermiques (les endroits d’une habitation où la chaleur s’échappe facilement).
- Longévité de l’isolant : C’est la durée pendant laquelle le matériau conserve ses caractéristiques initiales, certains isolants sont résistants à l’humidité, d’autres au tassement, et d’autres encore aux rongeurs.
- Résistance aux agressions : Les isolants sont plus au moins résistants aux diverses agressions : Températures importantes, rongeurs ou autres animaux, exposition aux U.V, humidité, fuite/inondations, feu… Choisir un isolant résistant vous permettra de réaliser des économies, mais aussi améliorera le confort de votre habitat.
- La régulation hygrométrique : Certains isolants sont perméables, ils permettent ainsi l’évacuation des vapeurs d’eau quelque soit la qualité de votre ventilation. D’autre sont imperméables à la vapeur d’eau ce qui peut entraîner des problèmes de condensation, d’humidité, de moisissure.
Pour aller plus loin, confort écologique vous invite à consulter le guide de l’ademe de l’isolation thermique, et les solutions d’isolation proposées par Néoconfort