Wouhaou deux recettes en trois jours ? mais que m'arrive-t-il ?
Aurais-je soudainement eu la chance de bénéficier de plus de 24h00 en une seule journée ?
Non hélas... voilà un des supers pouvoirs que j'adorerais avoir mais que malheureusement je ne possède pas ! Je rêve pourtant à des journées de 36 heures, sans modifier les heures de présence au bureau !
Bon alors bien sûr je n'ai pas de supers pouvoirs... du moins pas des comme ça... en revanche j'ai eu il y a quelques temps le super pouvoir de transformer la crème en beurre...
Certaines mauvaises langues diront que d'autres l'ont fait bien avant moi et que tout cela n'est qu'une simple question de physique.... tssss... bêtises !
Pour moi, c'est de la simple et pure magie ! Et mon regard d'enfant en a eu plein les mirettes en voyant ma crème monter en chantilly pour redescendre doucement en une multitudes de petites boules graisseuses : du beurre !
Je me dit que le premier qui, sans doute par erreur, a oublié d'arrêter de fouetter sa crème, a du avoir le même regard que moi : tout d'abord stupéfait, un poil écoeuré et enfin, émerveillé.
Et sans doute de sacrées crampe au bras, vu que le fouet électrique n'existait pas !
En tous cas pour clore ce petit intermède je vous remercie bien tous et toutes pour vos encouragements et votre indulgence quand à ma fréquence de publication et vous invite grandement à vous aussi garnir vos tartines !
Parce que je ne suis pas une ingrate (et que je suis surtout une grosse fainéante) je ne vais pas vous livrer ma recette. Mais plutôt celle à qui je l'ai piqué. Deux site qui proposent de bonnes astuces et ont l'avantage d'expliquer les différentes étapes du processus de transformation de la crème en beurre.
Le premier site est celui de Chef Simon, incontournable de la bonne technique culinaire, et qui a en plus l'art d'associer à ses recettes de bons morceaux de musique !
Le second est un petit site mignon tout plein qui propose de bonne idées de réalisations maisons. Et "cerise dans le gâteau" son nom est facile à retenir, c'est comme le port salut : http://www.cfaitmaison.com/culinaire/beurre.html
Une fois appliquée à la lettre tous ces bons conseils, à vous de jouer sur les saveurs en rajoutant à votre guise, fleur de sel de guérande, aromates, pâté de foie, fromage râpé, tarama...burp... non, vous lâchez pas trop quand même !
On termine par un petit plaisir indissociable du beurre : un joli pain frais, fais maison.
Type pain brioché pour moi pour un petit déjeuner tout nature et avec O% de CO2 !
Régalez-vous !