Google vient donc de lancer Google Wallet, une application qui permet aux utilisateurs de payer avec leurs téléphones portables, en faisant scanner le téléphone devant un terminal de paiement électronique. L’application prendra en charge, dans une phase ultérieure, les coupons, les points de fidélité et les reçus.
L’idée attire déjà beaucoup d’entreprises, mais Google est le premier à présenter un système complet et fonctionnel. Comme tout nouveau système, quelques zones d’ombre persistent, comme le partage des frais entre les partenaires, en l’occurrence ici, Google et Citi Mastercard. Google a déclaré qu’il ne prendra pas de frais sur les paiements dans la phase initiale, et se contentera du trafic généré par les ventes sur ses sites.
Google a aussi assuré les utilisateurs que le système bénéficie d’une grande sécurité, et que même s’il y a des achats frauduleux, l’utilisateur ne perdra aucun sou.
Toutefois, quelques analystes avancent le problème de la vie privée et le partage des données. Est-ce que Google stockera les données d’achat des utilisateurs ? Est-ce que Google compte utiliser ces données pour ses services de publicité ciblée ?
A ces questions, la réponse de Google est ferme : non. Les données seront stockées en local chez l’utilisateur (sur son portable), et Google ne compte pas les exploiter. Le géant de la recherche ne veut pas entacher le lancement de son système de paiement par des controverses sur la gestion de la vie privé, et préfère couper court aux rumeurs.
Vous pourrez tester ce système en été aux Etas Unis. Google a déjà noué des partenariats avec Macy’s, Subway, Walgreens, Toys “R” Us, Bloomingdale’s et Guess pour prendre en charge ce type de paiements dans leurs magasins.
En attendant, Google doit faire face d’abord aux premiers ennuis d’ordre juridique. En effet, Paypal a déjà porté plainte contre deux employés de Google pour violation des clauses du contrat de travail. En effet, ces deux employés ont travaillé récemment chez Paypal sur un système de paiement semblable. Paypal les accuse donc d’avoir divulgué des informations confidentielles qui ont permis à Google de créer son système.