Varouj est une institution, une adresse qui a traversé quelques décennies, une guerre, et quelques générations. Situé à Borj Hammoud (littéralement tour de Hammoud), le quartier (voire ghetto) arménien aux portes de Beyrouth, sur la rive droite du petit fleuve. Borj Hammoud est le paradis de la copie et de la contrefaçon, que ce soit pour les CDs, DVDs ou pour les accessoires de luxe, avec des faux souvent assez bien imités.
Varouj est un restaurant arménien, à la salle assez petite (environ deux douzaines de couverts, à tout casser), où le patron, vénérable homme d’un âge certain, irascible, dirige avec originalité la salle et ses clients. En gros, il faut savoir se montrer digne de ce qui nous est servi. Pas de carte avec des prix, mais plutôt un forfait, avec un service plutôt à la gueule. Tant que l’on mange et qu’il ne reste pas grand chose dans les assiette de mezzés, on a le droit de continuer et d’en redemander.
Expérience amusante et pittoresque, en compagnie de C, H et A. Des mezzés libanais réinterprétés à l’arménienne, et quelques spécificités plus typiquement arméniennes (comme le mati, bastorma…).
Quelques photos du début de repas.
Nous avons du enchainer une douzaine de services.
C’est bon, mais il faut une sacré préparation et une volonté de fer pour tenir le coup jusqu’au bout. À l’arrivée, une soirée plaisante, en bonne compagnie, avec une petite overdose, un trop de plein de bonnes petites choses.
Une assez bonne description (en anglais) est disponible ici.
Pour joindre le patron : 03-882933, et pour avoir plus de détails sur l’adresse exacte (vaguement indiquée ci-dessous).
Rédigé par chrisos