Chômage chez les jeunes : le dessous des chiffres

Publié le 27 mai 2011 par Mcetv

Où en sont les jeunes face à l’emploi ? Xavier Bertrand, le ministre du travail, évoque « une bonne tendance ». Mais baisse du chômage ne signifie pas baisse de la précarité

En France

Xavier Bertrand a commenté les chiffres du chômage enFrance. Par rapport au mois de mars, le chômage a reculé de 0.4% soit 10 900 chômeurs en moins. « On n’avait pas connu ça depuis le début de l’année 2008 c’est-à-dire avant la crise » a déclaré Xavier Bertrand.Chez les jeunes, le nombre de demandeurs de catégorie A, B et C de moins de 25 ans a baissé de 0,5% en avril. Peut-on se réjouir pour autant ? Les chiffres du chômage masquent bien souvent la réalité du marché dutravail chez les jeunes. Les chiffres, s’ils sont encourageants, ne font pas état de la précarité.

Jeunes et précaires

CDD, intérim : à la sortie d’une formation, il est très dur de trouver un emploi stable. 41 % ont d’ailleurs l’impression que les entreprises leur proposent un stage et non pas un premier emploi. A cela s’ajoute des conditions de vies de plus en plus incertaines. Difficultés pour finir les fins de mois, difficulté d’accès aux soins : les récentes études menées par la Smerep, l’Usem ont montré une vraie dégradation.

La jeunesse du monde face au chômage

Les mouvements jeunes en Europe se multiplient et les récriminations concernent bien souvent le chômagequi les touche de plein fouet.

Retrouvez le détail des mouvements jeunes espagnols et français sur mcetv.fr :

http://mcetv.fr/mon-mag/2105-espagne-les-jeunes-ne-decampent-pas

http://mcetv.fr/mon-mag/2405-generation-precaire-soutient-la-jeunesse-espagnole