Bac : les correcteurs en colère

Publié le 27 mai 2011 par Mcetv

A deux semaines du bac, les professeurs correcteurs et examinateurs de Paris, Créteil et Versailles sont très remontés : convoqués pour la session 2011, certains n’ont toujours pas été payés pour leur travail de 2010

27 000 correcteurs attendent toujours d’être payés

Colère chez les correcteurs. Le nouveau logiciel de paie du service interacadémique des examens et concours(Siec), a connu des bugs au démarrage. Si 80 % des correcteurs de la session 2010 ont été payés après avoir réclamé leur argent, 20% d’entre eux attendent toujours leur dû, soit 27 000 correcteurs au total. Ils reprochent à la maison des examens d’Arcueil, l’organisateur du bac dans la région Ile-de-France, de retarder le paiement. Europe 1 précise que lesprofesseurs touchent, pour une centaine de copies corrigées, entre 300 et 400 euros, et 200 euros pour les épreuves orales.  Des sommes impayées, sans compter les frais de déplacement parfois considérables.

« On ne peut pas être traités de cette manière-là »

Sentiment d’injustice pour les uns, frustration pour les autres, les motifs de colère sont compréhensibles, au moment-même où ces professeurs sont convoqués pour la session 2011. D’autant qu’ailleurs en France, les remboursements et indemnités d’examens avaient été versés dès novembre 2010. Laurence Pierini, professeur d’Histoire Géo en Seine-et-Marne et représentante du SNES, s’insurge au micro d’Europe 1 contre cette défaillance : « Pour nous c’est insupportable qu’on prenne comme prétexte les problèmes techniques pour ne pas payer les correcteurs qui eux sont là, à l’heure, le jour dit et font leur travail. » Avant d’ajouter : « On ne peut pas être traités de cette manière-là ». Cette enseignante refuse catégoriquement de corriger les épreuves du bac 2011 tant que tout n’est pas réglé.

Résultat, le SNES, premier syndicat d’enseignants en Ile-de-France, a déposé un préavis de grève pour le jeudi 16 juin, premier jour du bac, dont l’épreuve est la philosophie.

Que les correcteurs de la session 2011 se rassurent, le directeur de la maison des examens précise « que le logiciel fonctionne à présent normalement, et que les primes pour le bac 2011 seront versées beaucoup plus rapidement ».

Lauren Clerc