Magazine Cinéma

Le Cerveau de la Planète Arous

Publié le 27 mai 2011 par Olivier Walmacq

cerveau_plan_te_arous

genre: science fiction
année: 1957
durée: 1h10

l'histoire: Un vaisseau extraterrestre s'écrase dans le désert de Californie. Une intelligence en provenance d'une autre planète a pour ambition de conquérir le monde. Pour cela, le gros cerveau volant s'empare de l'esprit de Steve, un scientifique.

la critique d'Alice In Oliver:

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler le génie d'un réalisateur tel que Nathan Juran, qui a tout de même signé quelques bijoux pour le cinéma: Le 7ème Voyage de Sinbad, L'Attaque de la Femme de 50 Pieds, La Chose Surgit des Ténèbres, Les Premiers Hommes dans la Lune ou encore Jack le Tueur de Géants.
Clairement, Nathan Juran est un véritable artisan du cinéma bis, en ayant réalisé quelques références dans le fantastique et la science fiction.

Certes, Le Cerveau de la Planète Arous n'est pas forcément le meilleur film du cinéaste.
Toutefois, il serait dommage de passer à côté de cette petite production, assez sombre dans sa tonalité, et qui se situe dans un contexte de peur. En effet, le film date de 1957 et a été réalisé dans un contexte de Guerre Froide.
A cette époque, le monde entier craignait une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie.
De ce fait, une certaine paranoïa s'installera parmi la population américaine, certains témoignages évocant des soucoupes volantes, ou mieux encore des enlèvements par des extraterrestres.

cerveau_from_planet_arous

Attention, SPOILERS ! Dans The Brain from Planet Arous, l'alien de service revêt une forme particulière puisqu'il s'agit d'un cerveau volant, et se fait appeler Gor.
Ce dernier a de grandes ambitions puisqu'il veut conquérir la Terre, asservir l'espèce humaine et mener une guerre dans l'univers.
L'extraterrestre est capable de contrôler la pensée humaine et s'empare de l'esprit d'un scientifique, Steve.

cerveau_plan_te

Très vite, l'homme a un comportement étrange. Ce qui alerte évidemment son entourage, et plus particulièrement, sa femme. Voi, un autre extraterrestre, débarque lui aussi sur Terre pour éliminer Gor.
Le film joue alors sur la peur des aliens et des envahisseurs venus pour conquérir notre planète.
Le film de Nathan Juran se veut pessimiste et très sérieux dans sa tonalité.

cerveau_plan_te

En l'état, Le Cerveau de la Planète Arous reste une production de SF plus que correcte, mais pas sensationnelle non plus. Si la mise en place d'une certaine paranoïa est plutôt réussie, on n'en dira pas autant des acteurs, assez quelconques dans l'ensemble.
Ensuite, les deux extraterrestres en présence sont peu convaincants. Leur forme prête évidemment à sourire.
C'est à peine si on ne voit pas les câbles qui permettent à nos deux lurons écervelés de se mouvoir et de se déplacer !
Toutefois, pour les amateurs de bisseries et de curiosités du cinéma de SF, le cerveau de la planète Arous reste un cru sympathique et tout à fait honorable.

Note: 12.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines