Les Rats de Manhattan

Publié le 27 mai 2011 par Olivier Walmacq

Genre: science fiction, post-apocalyptique (interdit aux - 12 ans)
Année: 1983
Durée: 1H40
Réalisation: Bruno Mattéi

L'histoire: 200 ans après le lancement de la dernière bombe atomique, un groupe de personnes affamées s'introduisent dans un bâtiment d'une ville abandonnée. Le groupe est alors attaqué par des rats qui sont également affamés.

La critique d'Alice In Oliver:

Pour ceux qui suivent régulièrement ce blog, ils connaissent forcément le nom de Bruno Mattéi. Ils savent donc que ce réalisateur se passionne pour les animaux exotiques.
Dans le fameux Virus Cannibale, il nous avait déjà fait part de cette passion, n'hésitant pas à reprendre certaines images de documentaires d'animaux vivant en Amazonie.
En revanche, on connaissait moins son amour pour les rats... Et dans cette série Z, intitulée les rats de Manhattan, Bruno Mattéi nous propose sa vision très personnelle de la fin du monde.

En résumé, Bruno Mattéi fait du Bruno Mattéi. Une fois de plus, il salit le cinéma, l'insulte et le renie !
Ce mec est un véritable cancre !  Avec un titre pareil, Bruno Mattéi sait qu'il a tout intérêt à délivrer la marchandise.
De ce côté, pas de problème: si vous aimez les rats, vous allez en bouffer ! Bruno Mattéi prend un véritable plaisir à filmer les bestioles en leur faisant pousser des cris hystériques.

Certes, le film nous montre énormément les rats en action. Mais en vérité, c'est bien tout ce qu'il y a retenir des Rats de Manhattan !
Pour ce qui est du scénario, l'histoire se situe dans un univers post-apocalyptique, ravagé par une guerre nucléaire. 
A partir de ce moment-là, Bruno Mattéi propose son Mad Max à lui.

Et qu'est-ce qu'il est mauvais le bougre ! Les rats pullulent et attaquent quelques survivants de la guerre nucléaire.
Toutefois, le film est assez bavard. Ce n'est pas le meilleur cru de Bruno Mattéi même si ça reste extrêmement mauvais. Les attaques de nos chers petits rongeurs sont assez rares.
Et les quelques séquences de carnage sont totalement expédiées et mal foutues.

Ne parlons même pas des effets spéciaux totalement ridicules ! Parfois, on voit clairement que Bruno Mattéi utilise des peluches pour les attaques des petites bestioles. Les rats de Manhattan est donc une série Z vulgaire. Mais la fin du film est particulièrement grandiose.
En effet, le film se termine sur des hommes vêtus d'une combinaison nucléaire venus délivrer nos héros des rongeurs affamés de chair humaine.
Mais la contamination a eu raison de l'espèce humaine. Désormais, les hommes sont devenus des rats !
Merci Monsieur Bruno Mattéi ! Oui, merci pour cette vision de la fin du monde ! On en redemande !

Note: 0/20
Note nanardeuse: 17/20