Outre l’iPhone 5, les rumeurs se focalisent également sur iTunes iCloud, le futur service musical d’Apple. Aujourd’hui, c’est Businessweek qui publie de nouvelles informations sur le supposé iCloud.
Selon eux, iCloud sera en mesure de scanner les bibliothèques iTunes pour répliquer automatiquement les morceaux sur l’espace en ligne réservé à l’utilisateur. Contrairement aux services Google ou Amazon, l’utilisateur n’aurait donc pas besoin d’uploader lui-même ses morceaux dans le nuage. Un avantage pour Apple, rendu possible grâce aux négociations effectuées avec les majors de l’industrie musicale.
Autre atout, toujours selon Businessweek, le futur service de la firme à la Pomme serait en mesure de remplacer des morceaux sur l’ordinateur de l’utilisateur si la qualité d’encodage est jugée insuffisante.
Reste plusieurs inconnues. Le service iCloud sera-t-il réservé aux morceaux acquis par l’intermédiaire d’iTunes ou tous les morceaux présents dans la bibliothèque de l’utilisateur seront-ils concernés ? D’autre part, quel sera le tarif de ce futur service Apple ? Certains misent sur la gratuité mais le plus probable semble un tarif annuel de 79€, comprenant l’accès à iCloud et aux services actuels de MobileMe.