Pour finir la semaine, je vais revenir sur un film que j’ai vu récemment : Le petit chaperon rouge avec Amanda « je ne sais pas choisir mes films » Seyfried. Premier mauvais point pour le film, il est réalisé par la réalisatrice de Twilight, déjà j’avais donc quelques réserves. Mais bon, j’avais repéré quelques bonnes choses dans la bande annonce – principalement visuelles – du coup je me suis lancée quand même.
Mère-Grand que vous avez de grandes dents
Comme son titre le laisse supposer, Le petit chaperon rouge est une adaptation du conte du même nom. Bon, une adaptation très très libre. En fait, du conte on ne retrouve que très peu d’éléments, qui sont par ailleurs les passages que j’ai préférés.
Le reste de l’histoire est une sorte de méli-mélo incompréhensible qui parle notamment de loups-garous, de sorcières et j’en passe. En bref, un fourre tout histoire de toucher le plus de monde possible, il ne manquait que les vampires ! Toute l’intrigue tourne autour d’une seule question : qui est le grand méchant loup-garou qui terrorise le village de notre petit chaperon rouge (superbe Amanda Seyfried à qui le rouge va particulièrement bien au teint. Si, c’est vrai). Voilà, voilà, le reste est assez peu intéressant, mais je vous rassure, il y a bien une histoire d’amouuuuuur, sinon c’est même pas cliché.
Promenons nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas…
Autant le dire directement, je me suis ennuyée devant ce film. Même si je n’en attendais pas grand chose, j’ai été déçue par pas mal de choses, dont le scénario franchement étrange et pas toujours limpide. L’histoire d’amour est assez mal traitée, celle du loup-garou n’en parlons pas. Même la résolution finale est ennuyante. C’est dire…
La seule chose à garder de tout ça, ce sont les rares passages liés véritablement au conte (disons grosso modo 5 minutes du film) et la beauté de certains plans. Le rouge de la cape rend particulièrement bien sur la neige. Dommage quand même que certaines scènes soient vraiment laides et les effets spéciaux souvent risibles. En plus, on ne tremble pas une seule seconde pour les héros.
Un film que je vais donc rapidement oublier, même si on a connu pire. C’est simplement sans aucun intérêt.