Le rapport annuel d'activités du CICR vient de paraître.
Toujours plus d’hommes, de femmes et d’enfants dépendent dans une large mesure de l’aide humanitaire pour survivre.
Les premiers mois de 2011 ont été marqués par une succession rapide de crises, notamment en Côte d'Ivoire et en Libye, qui sont venues ajouter à la détresse engendrée par les conflits armés – dont certains perdurent depuis des décennies – et par d'autres situations de violence. C’est dans ce contexte et sur fond de restrictions budgétaires que le rapport d’activité 2010 du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été présenté aujourd’hui par le président de l’institution, Jakob Kellenberger, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Genève.
« Le CICR lance un appel pour une aide financière d’urgence, a déclaré M. Kellenberger. Le financement de l’action humanitaire est soumis à des pressions considérables. Plusieurs États donateurs clés ont été frappés par la crise économique mondiale, ce qui a aujourd'hui des répercussions sur les ressources financières disponibles pour les activités humanitaires. Ces contraintes financières compliquent encore la tâche de mettre en place une réponse humanitaire conséquente dans les pays en guerre. »
« D’importantes mesures ont dû être adoptées pour permettre à notre institution de répondre rapidement à des situations d’urgence soudaines, telles que les conflits qui ont éclaté en Côte d’Ivoire et en Libye », a ajouté le président du CICR. Dans ces deux pays, le CICR a été l’une des seules organisations à pouvoir venir en aide sans tarder aux personnes ayant besoin d’assistance, et ce grâce à ses contacts avec toutes les parties et à son approche neutre et indépendante. (Lire la suite)
A voir également la Newsroom du CICR ce footage vidéo distribué aux médias.