Hier soir avait lieu au lounge de Microsoft Xbox, le fan day du nouveau titre édité par THQ : Red Faction Armaggedon dont la sortie est programmée pour le 10 juin.
4ème volet sur PC, second sur consoles après le très remarqué Red Faction Guerilla et son monde vaste, lumineux et ouvert, ce jeu d’action/FPS à la troisième personne vous plongera cette fois-ci dans les ténèbres de cavernes et grottes martiennes pour y affronter des hordes de créatures aliens sur fond de guerre civile.
Le joueur disposera d’un arsenal capable d’influencer l’environnement (recréer le décor a l’aide de la technologie nanoforge, démolir l’environnement et les ennemis à coup de marteau…) ainsi que de nombreuses armes que vous découvrirez au fil de votre progression dans les sous sols étroits d’un univers assez confiné et balisé.
Un aperçu : Assault Rifle, Charge Launcher (lance des mines autocollantes qu’on fait exploser les unes après les autres), Black Hole (trou d’antimatière absorbant tout alentour), Nano Rifle (fusils à balles dissolvantes), et un gun incontournable : Magnet Gun (on tire un aimant surpuissant d’un côté puis un autre un peu plus loin, ensuite le premier est attiré vers le second et emmène tout avec lui)…
Deux points forts essentiels de Red Faction Armageddon résident dans la diversité et l’efficacité de l’arsenal à votre disposition et la capacité d’agir sur l’environnement et de le détruire en quasi intégralité ou de l’utiliser pour tuer les ennemis en faisant par exemple s’écrouler un bâtiment sur leurs têtes.
Dans cette aventure, vous incarnerez Darius Mason, petit-fils d’Alec, héros du précédent volet. Après une terrible guerre contre les Marauders et la destruction des machines Terrafungines permettant la vie sur Mars, les habitants se sont réfugiés dans les sous-sols et à force de creuser des galeries ont abouti à une infernale rencontre avec des aliens sanguinaires.
On sent le jeu inspiré entre autres d’un Dead Space, cependant un peu moins beau graphiquement. La campagne solo devrait durer entre 10 et 12 h (8h pour les plus balèzes). Il y a 24 niveaux à parcourir dont plus des 3/4 en environnement fermé.
J’ai pu tester le mode multi hors ligne permettant de se retrouver jusqu’à 4 (sur 4 machines différentes), ici dans un mode baptisé Infestation ou l’on doit résister à une invasion d’aliens dans une petite map (8 au choix). Des vagues successives s’enchainent avec classement des joueurs. C’est pas mal fun , lorsqu’on bénéficie de l’appui de valeureux équipiers car les aliens sautent de partout, bondissant de plafonds en murs en tirant avec des lasers et leur férocité augmente au fil des vagues. On peut heureusement leur envoyer des ondes de choc pour les paralyser lorsqu’ils se trouvent à proximité, se créer une bulle de protection ou encore balancer une pluie de nanites anéantissant toute matière.
Red Faction Armageddon a su éveillé mon intérêt même si je n’ai pas eu de coup de coeur pour l’environnement et les décors dont l’absence d’un climat de peur. C”est en tout cas un jeu qui demande d’être exploré plus en profondeur.
Mes remerciements à l’équipe Xbox 360 et à Christophe de THQ qui aura répondu aux questions des blogueurs.