Synopsis :
X-Men : Le Commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXeme siècle. Avant que les mutants n'aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier (James McAvoy) et Erik Lehnsherr (Michael Fassbender) ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n'étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient amis, et travaillaient avec d'autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l'Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s'accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata...
Mon avis :
Je dois avouer qu'après la déception du dernier film de la trilogie X Men ''l'Affrontement final'' et du très moyen "Wolverine", j'avais beaucoup d'appréhension à l'idée de retrouver les X Men sur le grand écran. La seule chose à mes yeux qui pouvait paraître intéressante était de confier la réalisation de ce projet à Matthew Vaughn. C'est ce même Vaughn qui avait secoué les films de super héros avec le génial Kick Ass il y a bientôt 2 ans.
Il s'avère que, sans être le meilleur film de super héros, les "X Men - Le commencement'' est une réussite totale. Vaughn se rapproche de l'esprit comics en gardant l'atmosphere si particulière de Marvel. Autre détail très important est l'absence de super stars du Box Office. On retrouve au casting : James Mc Avoy (Wanted) dans le rôle de Charles Xavier et Michael Fassbender (Inglorious Bastards) pour le personnage de Erik/Magneto et ces deux acteurs s'avèrent bien plus convaincants que les prédécesseurs de la Trilogie X-Men. Les autres mutants ne sont pas en reste et tous les jeunes acteurs incarnent à merveille leurs rôles.
Là ou les autres films ne s'arrêtaient que sur les super pouvoirs , ici, on creuse dans la psychologie et le mal être des jeunes mutants. A noter qu'une fois de plus le génial Kevin Bacon incarne un super vilain très convainquant même si l'on peut percevoir une pointe de cabotinage chez l'acteur.
Pour ce qui est du scenario, sur fond de guerre froide entre les USA et l'URSS, l'histoire se met en place pour nous expliquer la genèse de ces super mutants et la manière dont chacun va choisir le camp du bon et du méchant. Au delà du pop corn movie, on sent que le réalisateur veut faire passer un message celui que n'importe quel être peut basculer dans la démence et la haine par esprit de vengeance personnelle.
Pour une fois, le film ne remplace pas le scénario par des kilomètres d'effets speciaux et c'est aussi ce qui rend toutes ces scènes d'actions encore plus spectaculaires. Les X Men ''Le Commencement'' ont retrouvé un nouveau souffle et une nouvelle jeunesse, il reste à espèrer que les producteurs ne tombent pas dans la facilité d'une suite avec un non scenario et gardent en mèmoire la fraicheur de ce film.
Comme le dit le personnage, très réussi d'ailleurs de la très bleue Mystique : ''Fier d'être Mutant'' oui M.Vaughn vous avez de quoi être fier, vous avez réussi à nous faire aimer de nouveau la lettre X.
(chronique de Swan pour les Chroniques d'Evenusia)
Merci à Denis Amar et à la Fox pour cette projection.
Pour voir la bande-annonce :
ici