Un MAC est mieux qu’un PC. C’est du moins ce que prétendent les utilisateurs MAC. Et lorsqu’on met un utilisateur PC et Mac dans la même pièce, on constate toujours que c’est la guerre. Tous deux sont persuadés d’avoir un système d’exploitation plus performant et tentent, sans rien connaître de la partie adverse, de s’opposer tête baissée. J’ai très souvent ce type de discours dans mon entourage, et je voudrais faire un bref topo des arguments qu’on entend à chaque fois.
Les ordinateurs passés au crible :
Le MAC est-il plus stylé ?
Oui, c’est vrai. Le MAC a plus de gueule. Il est fascinant de voir à quel point Apple crée la mode à l’aide de ses stratégies marketing et du design. Le MAC est devenu un accessoire de prestige. Respect car cela marche bien.
Le MAC est-il plus sûr ?
Il est vrai que les Hackers ont attaqué, jusqu’à présent, les PC, et pour cause, ils les utilisent majoritairement. Mais surtout, qui crée un virus, veut le voir se propager le plus rapidement possible, et il y a plus de PC que de MAC. Ergo…Les infections passent par PC. Mais en admettant que MAC continue sa croissance exponentielle, il est certain que les virus vont de plus en plus, attaquer les MAC. Cet argument n’est donc pas valable sur la durée.
Avec MAC, pas besoin d’installer un nouveau pilote pour chaque nouvel appareil !
On relie le nouvel appareil photo numérique au MAC, on attend et ça y est, et l’exportation est prête. C’est vrai que le système fermé du MAC est très pratique, mais l’on ne peut pas changer grand chose et exporter en mp3 sans Itunes est impossible. Les produits Apple sont en effet à un tel stade de standardisation que l’utilisateur n’a plus le choix entre plusieurs produits, comme c’est le cas pour la musique. Il en est de même pour tous les logiciels gratuits. De plus, monter une vidéo ou créer sa musique est aussi simple sur PC que sur MAC aujourd’hui du fait de l’offre sur PC, et ce malgré les designers qui prétendent le contraire.
Le Mac est-il est réservé aux artistes aux créateurs et aux bobos ?
Je pense qu’avoir un MAC c’est vouloir adopter un style, et si l’on a envie de mettre le prix pour ce genre de chose, c’est le produit parfait. La question est de savoir si oui, je veux flamber avec mon MAC à un terrasse de café et si je dois donc payer plus pour des prestations identiques. Un MAC est un produit achevé auquel tout ajout est impossible, là où l’on peut toujours bricoler un PC. Pour qui veut pouvoir bidouiller, il faut vraiment choisir un PC.
Quelque soit votre avis sur la question, exprimez-vous, il se peut que j’ai oublié certains arguments dans la guerre PC VS MAC alors n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.