Comme moi, vous aimeriez que votre enfant parte seul en vacances car vous ne pouvez pas l’accompagner ? N’hésitez pas à faire appel aux services de la SNCF ou des compagnies aériennes qui proposent d’accompagner votre enfant dès l’âge de 4 ans.
Il suffit de la préciser à la réservation du billet. Dans les deux cas un personnel dédié les assistera tout le temps du voyage et il sera réceptionné par la personne de votre choix à l’arrivée.
Côté train, la SNCF propose « Jeune Voyageur Service » (JVS) pour les enfants de 4 à 14 ans pendant les vacances scolaires moyennant un coût de 39 €. Il s’agit d’un animateur spécialement formé qui prend en charge l’enfant pendant toute la durée du voyage, loisirs compris. Et bien souvent votre enfant se trouve avec d’autres enfants.
En avion (hors compagnies low cost) le principe est grosso modo le même pour des enfants de 4 à 12 ans sans surcoût : votre enfant est mis sous la vigilance d’une hôtesse de la compagnie aérienne qui lui assure un accompagnement personnalisé. Par contre elle ne s’occupera pas de ses loisirs.
Conseils :
- Essayez de prévoir un temps de trajet pas trop long (même assez court) pour la première fois, surtout si votre enfant est petit ou craintif.
- Rassurez votre enfant en l’informant de toutes les modalités du voyage : cela va se passer comme cela, tu vas faire ceci, arriver à telle heure, telle personne viendra te chercher, etc.
- Prévoyez des occupations (livres, jouets, et autres jeux) surtout si le trajet excède 1 heure et cela pourra aider votre enfant à avoir des repères.
- Pensez à lui fournir un encas et une boisson, c’est toujours appréciable.
- Bon à savoir : selon la zone de destination il existe des formalités (à consulter ici).