A-1

Publié le 27 mai 2011 par Hubert Martin

Parfois on voit J- quelque chose... je titre l'article par un A-1 pour Amiénoise moins un... c'est en effet demain que beaucoup d'entre nous irons courir à Amiens, la célèbre Amiénoise.

Donc jeudi soir, à quelques heures de la compétition, j'ai proposé une séance "douce" avec 2 fois 1000 mètres en spécifique, toujours précédé des 10 fois 100 mètres pour le réglage indispensable. C'est l'ultime séance pour enregistrer l'automatisme des rythmes de course.

J'ai entendu dire "je me règle sur les 1000 ou 2000"... Si vous courez votre 500 trop vite et que vous ralentissez sur le second 500 vous pourrez peut être obtenir le bon chrono, mais sûrement pas l'objectif recherché, votre allure de compétition. Faire le "yoyo" c'est tout le contraire d'une allure régulière, celle qui vous permet d'assurer le plus de chance pour obtenir le chrono souhaité...

Cette dernière séance est facultative, vous pouvez vous contenter d'un footing doux pour garder "du jus" pour le jour de l'épreuve...(ce qui est l'orthodoxie de l'entraînement selon la bible de l'entraînement hors stade)...

Vous pouvez aussi courir 10 kilomètres "à fond les gamelles" pour vérifier que vous pouvez faire un bon temps à quelques jours de la course... mais je ne crois pas que cela soit judicieux, et vous n'avez pas besoin d'entraîneur pour faire n'importe quoi...

Côté footing il y avait Françoise, Dania, Valérie, Colette, Catherine V pour une distance de 6 km.

Laurent continue son entraînement semi et il a été très gourmand hier soir: 4000, 3000, 1000 !

Deux fois 1000 pour Pascal, Thierry, François.

Dix fois 100 plus deux fois 1000 pour Delphine, Lucile, Stéphanie, Marie-Rose, France, Hubert, Marie-France, Martine.

Au total 17 coureurs malgré une météo très chagrine... Sur la zone il y avait encore un sacré "zef"...dur dur. Si vous rencontrez du vent ne forcez pas l'allure pour garder le chrono car le vent épuise le coureur, tentez de regagner le temps perdu quand vous avez le vent dans le dos... (c'est forcément le cas sur un circuit).

Petit rappel. La séance "spécifique" est moins "dure" que la séance VMA, mais l'échauffement reste indispensable avec au moins quelques accélérations... Pas d'échauffement, pas de séance!

Au retour à la Maison pour Tous, Nathalie nous attendait (avec Jean-François) et une feuille de dessin, ses petits bonshommes...

Au menu de la séance pépège, du ballon increvable (hi,hi), du travail assis sur une chaise, un soupçon de gainage et des étirements, et exceptionnellement l'exercice "guimauve" celui que j'ai le plus apprécié... miam. "tu es sûre?"

Ont profité de cette séance cousue-main Delphine, Marie-Paule, Francine, Stéphanie, France, Hubert, Nathalie et Jean-François.

Merci Nathalie.