Connaissez-vous Jean Michel Flamant ? Le premier centre commercial virtuel en 3D va ouvrir...

Publié le 09 février 2008 par Anne Onyme
 

Le 3D existe depuis assez longtemps... Mais les applications se cantonnaient à des jeux ou des choses utilisables en local, du fait notamment du volume important de données que cela requiert. Applications que l'on diffusaient sur le support CD-ROM.
Comme le débit moyen sur les réseaux augmente, on voit fleurir de nouvelles applications on line. Jean Michel (un gars dé ch'nord) a créé une société spécialisée dans l'utilisation du 3D pour réaliser des applications de formation et dans celui de la vente de produits physiques.
"Le 3D, nous dit-il, c'est mieux que le texte, l'image fixe et la vidéo dans la formation.." En tout cas cela apporte un plus trés appréciable. Lequel ? Ce 3D, avec l'augmentation prévisible de la bande passante, est-il l'avenir de l'éducation et de la formation professionnelle ? Qu'elle est la position des entreprises françaises ? Combien coûte la réalisation d'un module de formation à un processus métier ? Comment le collaborateur utilise-t-il la chose ?
Jean Michel nous présente 2 réalisations utilisées chez Norauto.
Et dans le domaine de la vente ?
Le 3D c'est aussi nettement mieux qu'un texte, qu'une photo ou qu'une vidéo:  "On fait de la pédagogie sur le produit... c'est comme si on pouvait le prendre en main, le faire marcher, on le théâtralise, etc..." Les 3 Suisses utilisent la chose sur leur site Web, dées-3com pour la vente de meubles dans un espace virtuel à la disposition du prospect, espace que ce dernier peut adapter aux dimensions de son salon, de sa chambre à coucher... Y loger le meuble, faire la décoration de sa pièce, etc... Et apprécier l'agencement de différents points de vue... Bref acheter en connaissance de cause. Le tout étant directement connecté aux bases de données du site Web.
Idées-3com (la société de Jean Michel) va bientôt ouvrir un espace où l'internaute pourra recréer son appartement...
Et en Mars prochain, Idées-3com ouvre un centre commerciel vituel avec 4 magasins...

Gageons qu'avec l'augmentation de la bande passante, et ce type d'applications qui sont encore un peu "filaire" (mais avec le trés haut débit on aura du "photo-realistic"), le commerce électronique va continuer d'exploser. Ce qui n'est pas pour rassurer la distribution uniquement mortar, notamment aux USA. Mais, vous le verrez dans un prochain billautshow, les magasins physiques se rebiffent...

Pour contacter Jean Michel Flament ici
Le site de Idées-3com ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us