Karen Marie MONING – Faefever (Fièvre Fae) : 8,5/10
(volume 3 de la Fever series ou des chroniques de MacKayla Lane en VF)
A la fin du précédent tome (Bloodfever/Fièvre Rouge, voir mon commentaire : http://edenlalu.centerblog.net/168-karen-marie-moning-bloodfever-fievre-rouge-8-10 )nous avions laissé Mac qui, pour la première fois, s’approche du Sinsar Dubh, qu’elle aperçoit enfin - et ce qu’elle apprend sur ce livre la laisse totalement abasourdie.
Comme tous les objets fae, le livre, lui aussi, a évolué au cours des centaines de milliers d’années de son existence, il a, lui aussi, créé sa propre vie. Et il en est d’autant plus effrayant.
Désormais Mac sait qu’elle peut s’approcher à vue de cet objet si convoité, elle connaît également un moyen pour le localiser. Mais elle ne pourra jamais le toucher.
Ce qui ne l’aide pas, puisqu’elle ne pourra jamais s’en saisir elle-même. Elle aura besoin d’aide – mais ne sait à qui elle pourrait faire confiance.
V’Lane ? Le séduisant prince des faes qui estime qu’il faudra remettre le livre à la reine des faes afin de renforcer les murs de la prison des fae noirs ? Ce n’est pas si sûr, puisqu’on ne peut jamais, jamais faire confiance aux faes qui considèrent les humains comme des êtres tout juste vivants.
Barrons ? Certainement pas, Mac ignore toujours qui il est, quel est son but, et même CE qu’il est. Et ce qu’elle apprendra sur lui dans ce tome ne l’incitera certainement pas plus à se confier à lui !
Rowena et ses sidhe-seers ? Encore moins, Rowena, celle qui mène le « troupeau » des sidhe-seers, la rejette, refuse toute alliance et il n’est pas certaine qu’elle ait opté pour la bonne tactique – ni qu’elle ait assez de pouvoirs pour gérer véritablement la situation.
Mac est dans une situation de plus en plus difficile, d’autant plus qu’elle apprend que la nuit d’Halloween (qui porte encore bien d’autres noms) des rituels devront être réalisés par différents groupes d’humains. Or, depuis quelques années, ces rituels ont été sabotés par de la magie fae et n’ont pu renforcer les murs entre le monde des hommes et celui des fae. Si, cette année, les rituels ne sont pas exécutés avec plus de succès, les murs risquent de tomber. Et alors, les remparts de la prison des faes noirs disparaîtront en même temps, les créatures noires envahiront le monde des hommes.
Mac est désespérée, elle vit d’instant en instant, tentant de choisir le meilleur moyen de protéger les siens. Elle s’efforce de se lier avec l’inspecteur Jayne, mais ce n’est qu’un humain. Elle tente de s’approcher de V’lane, mais plus le prince tente de lui être agréable, plus elle s’en méfie. Sa relation avec Barrons devient presque invivable, toute confiance entre les deux associés-par-nécessité a disparu, elle ne peut donc se reposer sur lui. Et Christian, le jeune étudiant, où est-ce qu’il se situe ? Le fait est qu’il en sait des choses, sur Barrons ….
Mac tente également de se rapprocher de Dani, l’adolescente sidhe-seer, et à travers elle de Rowena, mais là encore elle n’avance pas ; au contraire, elle semble n'avoir aucune chance de s’intégrer parmi les siens !
Mac se retrouve donc bien seule alors que la terrible date du 31 octobre approche. Elle s’efforce de donner ce qu’elle a aux personnes impliquées, mais est-ce que cela sera suffisant ?
Avec Faefever/Fièvre Fae l’histoire de MacKayla Lane se poursuit et tout s’approche d’un (premier) point culminant.
L’ambiance devient plus oppressante. Comme Mac, le lecteur ignore totalement vers qui elle pourrait se tourner, qui serait la bonne « personne » (au sens bien large) qui pourrait l’aider à protéger Dublin et donc le monde entier.
Mac se sent terriblement seule et se débat de jour en jour, tentant d’avancer à l’aveugle, sans carte ni boussole.
On se trouve dans ce même dilemme, et on ressent l’angoisse de notre héroïne préférée qui laisse de plus en plus derrière elle la charmante petite Mac du Sud, celle-là qui aimait prendre des bains de soleil et choisir son vernis à ongle.
La transition de cette Mac « Barbie » à la nouvelle Mac est d’ailleurs adroite, elle se fait par étapes et on sent le déchirement de notre amie qui aimerait ne pas changer mais doit se rendre à l’évidence : la vie l’a déjà transformée, elle ne sera plus jamais comme avant.
Ce troisième volume est également l’occasion d’en apprendre plus sur les faes, sur leur histoire et aussi sur V’lane. Ce n’est jamais surchargé, pas de pages lourds à lire sur le passé. Les informations sont distillées habilement.
On commence également à comprendre ce que Mac a de particulier, pourquoi elle est si importante, pourquoi Rowena la craint, pourquoi V’lane, Barrons et même le Lord Master (le meurtrier de sa sœur, sur le passé duquel ce tome nous renseigne également) tentent de la faire coopérer, chacun à sa manière.
Et à la dernière page, on reste le souffle coupé, impatient d’ouvrir le prochain tome (Dreamfever / Fièvre fatale).
J’avais prévu d’espacer mes lectures, puisque le cinquième et dernier tome (Shadowfever) sortira en livre de poche cet été 2011 (n'étant pas sponsorisée, je préfère tout de même attendre le livre de poche qui coute un quart du livre relié) et mon idée était de lire le volume n°4 en juin, mais là je vais l’enchaîner. Tant pis.
Donc, un excellent tome, j’adore cette série, j’aime beaucoup l’héroïne, crédible et très proche des lecteurs. Elle garde sa personnalité enjouée alors même que ses pensées sont bien sombres. Mac fait désormais, pour moi, partie du top trois de mes héroïnes d’UF préférées.
J’ai également hâte de savoir qui, mais qui est Barrons ! Un caractère ambigu, on ne sait quoi penser de lui, nous sommes comme Mac qui s’en méfie, qui le craint et qui, pourtant, au fond d’elle, est attirée par lui.
Le duo Mac/Barrons est originale et leur chimie fonctionne. La méfiance constante qui sape toute bonne entente, les ombres qui entourent le mystérieux Jericho, une incompréhension entre les deux, et pourtant un lien qui se créé subrepticement….
J'aime