Vous savez certainement que vous pouvez tirer de nombreux avantages à partir d’un blog, surtout si vous décidez d’y intégrer vos produits ou encore s’il est construit autour d’une marque. Tenir un blog est un travail de longue haleine et requiert d’être capable d’écrire autour d’idées de manière captivante et pertinente.
développer sa motivation
Comme tout ce qui prend du temps et demande beaucoup d’implication, la rédaction de vos articles peut vous faire perdre de de votre enthousiasme et il est tout à fait normal, après un certain temps, de se confronter à un manque de motivation et d’inspiration. Mais comment faire pour ne pas tomber dans le guet-apens sans que la démotivation vous tire vers le bas?
Voilà pourquoi je vous liste des conseils à appliquer afin de maintenir l’engouement pour l’écriture de vos prochains articles :
- Mettez vos lecteurs à contribution
Demandez leur ce qu’ils veulent voir sur votre blog en mettant en place un sondage sur votre blog (vous pouvez le faire gratuitement grâce au logiciel SurveyMonkey). Faites le tri dans les propositions données et analysez le tout pour voir réellement ce que vous pouvez envisagez d’aborder. Cela vous donnera de nouvelles pistes à explorer et de plus, vos lecteurs se sentiront engagés, impliqués vis-à-vis de votre contenu et constateront que vous n’écrivez pas pour n’importe qui.
- Sachez prendre des pauses
Vous n’êtes pas obligé de bloguer tous les jours (à moins que ce soit votre rythme de publication et que vous ne voulez pas y déroger), prendre des pauses de temps en temps de quelques jours ne vous fera pas de mal, bien au contraire, vous pourrez vous ressourcer avec tranquillité et reprendre votre écriture complètement rechargé. En attendant, ne vous inquiétez pas, la blogosphère saura survivre sans vous!
- Ne vous forcez pas à écrire
Si l’inspiration n’est pas au rendez-vous, n’écrivez pas n’importe quoi : cela peut nuire au reste de votre contenu. La rédaction des articles prend plus ou moins de temps selon les sujets abordés, évitez de paniquer si vous mettez une semaine à rédiger un article. Il vaut mieux prendre le temps qu’il faut pour publier des articles pertinents que de bâcler un article qui n’aura aucun sens avec ce que vous avez l’habitude de proposer.
prendre-notes-de-toutes-idées
- Collectez vos idées à tout moment
Avoir de nouvelles idées peut se produire n’importe où et n’importe quand. L’idéal est de prendre le réflexe de les noter à chaque fois que l’occasion se présente, donc pensez à prendre un bloc notes et un stylo avec vous où que vous alliez car c’est bien beau d’avoir des idées qui fusent mais si c’est pour les oublier au bout de quelques instants, ce serait dommage de passer à côté.
- Lisez d’autres blogs
Vous pouvez lire d’autres blogs pour voir de quoi ils parlent, mais aussi pour être à jour sur ce qui se dit dans la blogosphère. C’est un moyen pratique qui fait réfléchir et apporte en général de nouvelles idées à exploiter comme des suites aux articles que vous aurez lus (qui sont, bien entendu, toujours liés à votre thème) pour compléter ou faire part d’une autre vision des choses.
Ecrire en réponse à un article, que vous soyez d’accord ou pas sur ce qui est dit, s’effectue de plus en plus, tâchez d’y songer!
- Analysez les tendances
connaître-les-tendances-de-recherche
A l’aide de Google Trends, vous allez connaître les tendances de recherche des mots clés les plus requêtées sur les moteurs de recherche. L’outil vous donne rapidement une vision d’ensemble des volumes de recherche, de leur localisation et d’articles liés à un ou plusieurs mots clés. Il devrait vous aider à trouver l’inspiration, à découvrir de nouveaux mots clés et à être plus enclin à travailler votre contenu pour le placer davantage en adéquation avec la demande des internautes et pour profiter d’un trafic plus important en provenance des moteurs de recherche. Ce qui est loin d’être négligeable pour votre référencement.