Le Parti Socialiste et ses élus a pris sa part dans le débat sur la proposition de vœu relative aux conditions d’attribution d’un titre der séjour pour les étrangers malades déposée par le PCF, PG et EELV.
Notre Conseillère Municipale Beltrande Bakoula s’est exprimée au nom des élus PS qui ont appuyé cette proposition. Voici son intervention.
Le groupe socialiste soutien bien évidement le vœu qui vient de nous être présenté ce soir, qui nous rappelle l’urgence que nous, élus, Français, citoyen, avons à nous poser en rempart face à une politique de droite, injuste, inepte et dangereuse pour reprendre le termes du Conseil national du Sida.
Oui, ce projet est injuste, inepte et dangereux :
- pour la vie des personnes étrangères malades qui se verront privées d’accès aux soins ou au mieux plongées dans la clandestinité alimentant ainsi le petit et le grand arbitraire quotidien contre des populations déjà fragilisées, précarisées ;
- mais aussi, parce qu’il remet en question, avec tout une série d’autres mesures toutes plus restrictives les unes que les autres comme l’instauration d’un droit d’entrée de 30€ à la charge des bénéficiaires de l’AME, la conception que nous nous faisons de la santé publique : solidaire, gratuite et universelle, et plus généralement de la France « pays des Droits de l’Homme ».
Parce que nous refusons une société marquée par le sceau de la suspicion et de la répression, nous, groupe socialiste, voterons ce vœu