de Patrick Süskind
livre de poche
Fayard (1986)
280 pages
Das Parfum, die Geschichte eines Mörders (1985)
Roman, Allemagne
Résumé
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et
de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien
devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".
C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.
Mon avis : pas encore lu
Après des études d'histoire et de littérature à Munich et en France, à Aix-en-Provence, Patrick Süskind devient scénariste pour la télévision. En 1981 est jouée à Munich sa pièce de théâtre à un personnage, intitulée 'La Contrebasse'. Elle est publiée en 1984 et est depuis régulièrement jouée en Allemagne - plus de 500 représentations - ainsi qu'en France avec, en 1990, Jacques Villeret en tête d'affiche. En 1986, Patrick Süskind achève son premier roman. 'Le Parfum' devient un succès mondial traduit en plus de 20 langues. L'année suivante paraît 'Le Pigeon' et, en 1991, une nouvelle, 'L' Histoire de monsieur Sommer'. Un recueil de quatre autres nouvelles paraît en France en 1996, mais ce n'est que 10 ans plus tard qu'il fait son grand retour avec la parution de 'Sur l'amour et la mort' chez Fayard.