Un élève de 11 ans a été retrouvé pendu dans un couloir de son école à Arles. Le ministre de l’éducation a exprimé sa vive émotion suite à ce tragique événement
L’enfant, âgé de 11 ans et élève de CM2 à l’école André-Benoît-Anne-Franck, située dans le quartier Trinquetaille à Arles, dans les Bouches-du-Rhône, a été retrouvé pendu ce matin, par le col de son tee-shirt à un porte-manteau dans un couloir. Les enseignants appellent immédiatement les secours qui leur conseillent d’effectuer un massage cardiaque durant dix minutes, avant leur arrivée. Transporté par hélicoptère à l’hôpital marseillais de la Timone, dans un « état très grave », le garçon se trouvait toujours à la mi-journée « en réanimation et dans un coma profond ». Son pronostic vital est engagé, selon des sources de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille.
Jeu, accident ou suicide ?
Selon un témoin, l’enfant avait été reçu par le directeur de l’école une semaine plus tôt, car il n’allait pas bien. Il aurait été mis à la porte de la classe car il chahutait. Cette brimade aurait-elle conduit cet enfant au suicide? Le vice-procureur de la République de Tarascon, Jacques Robert, s’interroge sur les circonstances du drame : « S’agit-il d’un jeu qui a mal tourné, d’un accident ou d’un suicide ? ». Selon le parquet de Tarascon, l’enquête « part sur une thèse accidentelle », mais « il existe des éléments troublants », pouvant laisser penser à un suicide. L’enquête a été confiée au commissariat de police d’Arles.
Luc Chatel très ému
Le ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a été particulièrement touché par la nouvelle. Il a tout de suite contacté Jeannette Bougrab qui participait au « printemps civique de la jeunesse» à Arles et qui s’est rendue sur place avec le préfet, le président de la région et le maire d’Arles. Elle l’a ainsi immédiatement tenu informé de la situation. Enfin, le ministre a demandé à l’inspecteur d’académie de se rendre sur place pour être aux côtés de la communauté éducative et l’accompagner dans cette épreuve.« C’est un drame épouvantable, vous imaginez l’immense émotion de tout le monde ici, les enfants pleurent ou sont très impressionnés, leurs parents sont inquiets », a confié Michel Vauzelle, président de la régionPACA.
Lauren Clerc