Magazine Asie

Le marché à wuhan

Par Watermeloun

Pour changer, car je n’en parle pas souvent, j’ai décidé de consacrer cet article à la nourriture ^^ Alors, il faut savoir qu’en Chine, la nourriture c’est quelque chose de très important. Ici, on ne plaisante pas avec son estomac, et cela ne va pas sans me déplaire :) L’avantage avec les plats chinois, lorsqu’ils ne sont pas servis avec un bidon d’huile évidemment, c’est que l’on peut se goinfrer manger toute la journée sans prendre de poids et ça c’est plutôt pas mal.

Du coup j’adore manger dehors. Mais j’aime aussi cuisiner à la maison. Enfin bref, vous l’aurez compris, j’aime MANGER. Au début de l’année j’ai découvert un petit marché situé non loin de ma résidence. C’est bien pratique car cela m’évite de me rendre dans des grands supermarchés, ce que je déteste par dessus tout. Donc dans ce marché, on y trouve de tout. C’est la caverne d’Ali Baba version denrées alimentaires . J’y passe environ deux voir trois fois par semaine et c’est un véritable plaisir de s’y rendre à chaque fois.

Le marché à wuhan

Le marché à wuhan

Le marché à wuhan

Ce qui me dérange en revanche c’est l’utilisation massive de sacs plastiques. C’est simple, pour chaque type de légume acheté est attribué un sac. Du coup, en sortant du marché on se retrouve avec au moins dix sacs plastiques qui ne sont même pas réutilisables (trop petits et fins pour rentrer dans la poubelle). Ce qui est choquant, c’est que personne ne semble s’en préoccuper… Il est pourtant si simple de prendre un cabas réutilisable, et d’y mettre directement ses produits.

D’un point de vue environnemental, il y a beaucoup de travail à faire en Chine. Des messages simples adressés aux enfants dans les écoles pourraient être un bon début. Il suffirait ensuite de diffuser via des spots publicitaires ces même messages.

Le marché à wuhan

Tous les matins lorsque je me rend à l’université, il y a sur mon chemin quelques poubelles spécialement conçues pour le tri sélectif. Cependant, je pense que le logo « recyclage » est un vrai mystère pour les chinois. C’est tellement dommage de faire un tel gâchis alors que les infrastructures nécessaires pour le tri sélectif sont mises en place.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Watermeloun 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte