Depuis hier circule dans les gares de France le premier train qui donne envie de lire.
12 voitures-expositions proposent une rétrospective intitulée « Des tablettes d’argile aux tablettes numériques ». Cet événement vise aussi bien les amateurs d’histoire, les fans d’écriture et un plus large public, notamment de jeunes, qui souhaitent en savoir plus sur le passage du volumen (le rouleau) au codex (le livre à plat), la révolution de l’imprimerie ou encore l’actuelle transition numérique.
Les visiteurs voyageront à travers le temps en partant des Papyrus et rayonnages de la Grande bibliothèque d’Alexandrie jusqu’à la tablette tactile. Ils auront également l’occasion d’évoluer dans des voitures du mythique Orient Express, source d’inspiration pour de nombreux écrivains, à commencer par Agatha Christie, la reine du roman policier
Chaque-jour une voiture-conférence sera là pour apprendre et débattre et un café littéraire sera animé par Gonzague Saint Bris de 12h30 à 13h45. L’écrivain recevra auteurs et universitaires à chaque étape du train pour parler littérature, mais aussi débattre de thématiques en lien avec la destination où le Train sera stationné.
Ce sont les Lyonnais qui ont eu l’occasion en premier de découvrir le train A vous de lire ! – Littératour, aujourd’hui le convoi s’arrête à Valence Ville et évoluera jusqu’au 7 juin. Vous trouverez les autres dates ci-dessous.
Samedi 28/05 : Marseille Saint Charles
Dimanche 29/05 : Toulouse Matabiau
Lundi 30/05 : Bordeaux Saint Jean
Mardi 31/05 : La Rochelle
Mercredi 01/06 : Angers St Laud
Jeudi 02/06 : Rennes (Expo de 10h à 19h)
Vendredi 03/06 : Fermeture
Samedi 04/06 : Nantes
Dimanche 05/06 : Lille Flandres
Lundi 06/06 : Reims
Mardi 07/06 : Paris Nord