Demandeur d'emploi : quelles sont vos obligations ?

Publié le 27 mai 2011 par Dailyconso

Vous êtes demandeur d'emploi et vous percevez des allocations chômage . Pour conserver cet avantage, sachez que vous devez remplir certaines obligations. Dailyconso fait le point sur vos obligations et sur les sanctions auxquelles vous vous exposez si vous ne les respectez pas.

Renouvelez votre inscription tous les mois

Vous devez chaque mois renouveler votre inscription de demandeur d'emploi en actualisant votre situation auprès du Pôle Emploi. Cette opération s'effectue en début de mois suivant le mois de chômage. Concrètement, vous actualisez début mai votre situation professionnelle du mois d'avril. Pour ce faire, connectez-vous sur le site Internet du Pôle Emploi en indiquant votre identifiant, mot de passe et code postal. Prenez votre mal en patience, le site est " embouteillé " selon les heures ! Mais cela reste le moyen le plus pratique et le plus rapide. Autre possibilité, appelez le 39 49. L'appel est gratuit ou facturé 0,11 euro maximum selon le service et l'opérateur.

Signalez tout changement de situation

Vous devez notifier tout changement de situation dans un délai de 72 heures. Cela vous concerne en cas de reprise d'une activité professionnelle (peu importe la durée), d'une entrée en stage de formation, d'un arrêt maladie, d'un congé de maternité, d'un changement d'adresse ou de nom, d'un départ à la retraite ou d'une absence de plus de 7 jours consécutifs. Vous pouvez effectuer ces démarches par Internet ou par téléphone mais l'envoi de justificatifs par courrier est nécessaire.

Répondez aux convocations de Pôle Emploi

Vous êtes tenue de vous rendre à toutes les convocations que vous recevez du Pôle Emploi. Si vous ne pouvez vous rendre au jour et à l'heure fixés, vous devez impérativement en informer le Pôle Emploi soit par courrier avec accusé-réception, soit en appelant directement le conseiller en charge de votre dossier. Votre refus doit évidemment être justifié ! Et ce n'est pas votre rendez-vous chez le coiffeur qui pourra vous servir d'excuse. Les motifs les plus souvent invoqués sont un entretien d'embauche, un arrêt maladie ou encore des congés. C'est pour cela qu'il est important d'informer le Pôle Emploi de votre situation. Cela vous évite d'être convoquée lors de vos vacances !

Effectuez des démarches effectives de recherche d'emploi

Et justifiez-les ! En clair, vous devez être capable de fournir au Pôle Emploi des copies de vos lettres de candidature, des réponses d'employeurs que vous avez contactés ou de toute autre attestation ou justificatif prouvant que vous êtes en recherche active et régulière.

Acceptez les offres raisonnables d'emploi

Vous devez vous demander ce que l'on peut considérer comme des offres raisonnables... L'offre dite raisonnable est une offre qui correspond à la nature et aux caractéristiques de l'emploi que vous recherchez, à la zone géographique privilégiée ainsi qu'au salaire attendu. Vous ne pouvez refuser sans motif légitime plus de 2 offres raisonnables.

Les sanctions

Si vous ne respectez pas ces obligations, cela peut entrainer votre radiation de la liste des demandeurs d'emploi. Fini alors le paiement de vos allocations chômage... Vous pouvez cependant vous réinscrire à la fin de votre radiation. Les délais de la radiation pouvant varier de 15 jours à 12 mois. Sachez cependant que la radiation ne réduit pas la durée de vos droits acquis à l'indemnisation. Ils seront seulement reportés après la fin de votre radiation.

A.D