Niveau Ginette ✩✩
Je ne suis pas très présente en ce moment… madame la flemme quand tu nous tiens.
Alors pour essayer de me faire pardonner, pas de dessert, il y en a eu assez ces temps-ci, mais une super entrée, qu’on peut choisir d’alléger ou pas !
La recette est assez simple et ça fait toujours son petit effet. En plus c’est hyper bon !
Comme d’hab pour les plats light, il s’agit d’une recette Weight Watcher extraite du livre “Recette de famille”.
Recette pour 6 tatins individuelles – 5 Propoints WW / personne (en mode light)
✩ 6 cuillères à café de sucre
✩ 36 tomates cerises
✩ 3 cuillères à café de tapenade noire (cuillère à soupe en Mode Non Light)
✩ 120g de fromage de chèvre frais (200g en M.N.L.)
✩ 180g de pâte feuilletée allégée (1,5 rouleau de pâte brisée pour moi : en M.N.L.)
✩ Herbes de Provence
✩ Sel & poivre
> Versez le sucre dans une casserole et faites un caramel. Pour celles qui ont déjà oublié : on met la casserole sur feu doux avec le sucre dedans et on attend… que ça fonde. On NE TOUCHE PAS la casserole, on ne remue pas, on attend ! Une fois que le sucre fond et qu’il devient coloré, on mélange et on retire du feu. A ce moment là, on verse le sucre au centre de chaque moule à tartelette.
> Lavez et séchez les tomates cerise puis coupez-les en deux. Pressez-les pour en faire ressortir le jus.
> Disposez les tomates de façon à voir le côté bombé.
> Répartissez 1/2 cuillerée à café de tapenade par personne… vous l’aurez compris, moi j’avais choisi l’option NON LIGHT parce que je ne sais pas où ils comptent aller avec 1/2 càc. Du coup j’ai mis les quantités que je voulais ! En fait j’ai recouvert d’une fine couche toutes les tomates.
> Ajoutez 20g de chèvre frais, coupé en morceaux. La quantité de chèvre pour le Mode Light est correcte, on ne va pas se plaindre, mais pour les autres vous pouvez y aller et en rajouter !
> Assaisonnez : sel, poivre et herbes de Provence.
> Coupez des ronds de pâte légèrement plus grand que les moules. Perso, je n’ai JAMAIS trouvé de pâte feuilleté… ça reste un mystère pour moi ! Mais même avec une pâte brisée, je n’ai pas réussi à faire 6 parts, seulement 4 pour 1 rouleau de pâte tout prêt environ.
>Recouvrez les tartes avec la pâte en repliant les bords à l’intérieur (entre la paroi et la garniture).
> Faites des petits trous dans la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle trop.
> Normalement vous devriez mettre les tartes au frais 1 heure avant de faire cuire… JE NE SAIS PAS POURQUOI. Si quelqu’un le sait merci de me faire signe !
Vous l’avez donc compris, je ne savais pas pourquoi il fallait faire ça + j’avais troooooooooop faim : donc je n’ai pas attendu et franchement c’était très bon quand même.
> Préchauffez le four à 180° (th 6) et faites cuire vos tartes à peu près 20 minutes.
> Retournez vos tartes dans l’assiette et dégustez avec une salade verte !
Et enfin, si vous m’aimez et que vous avez aimé mes boulettes au Speculoos, pensez à moi et allez voter sur le blog de Piment d’oiseau ! Il suffit de lui envoyer un mail avec les numéros de vos recettes préférées. La mienne c’est la numéro 42 ! Merci les amis :)