Parce que je pense à ma copine qui n'arrête pas de se prendre des coups par son homme. Un homme qui ne sait pas gérer ses faiblesses, ses failles et qui reporte tout sur sa femme. Un homme en colère contre la société mais qui ne s'en prend pas à la bonne personne pour râler.Un homme qui a une fierté démesurée, qui n'accepte pas qu'une femme puisse assurer plus que lui. Un homme qui oublie tout l'amour qu'il a pu porter un jour à cette femme, tout l'amour qu'elle a pu lui donner en retour et tout ce qui les unissait encore jusqu'à aujourd'hui.
Je connais la colère, je connais la rage, je sais à quel point on peut perdre pied dans certaines situations. Mais il y a les limites à ne pas transgresser. C'est ce qui distingue l'homme de l'animal.
Et je ne cesserai jamais de m'étonner sur la capacité de certains hommes à se transformer en monstres lorsque leur virilité est atteinte.
Nous, les femmes, lorsque l'on porte atteinte à nos droits, nous descendons dans la rue, nous poussons des coups de gueule, nous brandissons des banderoles, ou plus simplement, nous rendons les armes, nous laissons la maison / le linge / la vaisselle / les gosses en plan, le tout accompagné d'un énooorme demerden Sie sich !! ("démerde-toi!) destiné à notre chère et tendre moitié.
Chez les hommes, la réaction est physique, la colère semble, au départ, étouffée, puis elle explose violemment, souvent sans concessions.
Je sais bien que tous les hommes ne sont pas pareils et j'en vois déjà accourir à grand renforts de "oui, mais, moi, je ne suis pas comme ça!, "oui, mais moi, j'aide ma femme!", "oui, mais moi, j'assume beaucoup de choses à la maison!"
A ceux-là, je dis bravo, encore que, j'aimerais bien que les hommes s'extasient, eux aussi devant nos exploits féminins : mais étonnamment, ça ne coule jamais de source, comme si les femmes étaient nées pour être naturellement des super-héroïnes qui doivent savoir tout faire, tout assumer, sans marque de reconnaissance en retour.
Je suis loin d'être une féministe acharnée, s'il existe des hommes et des femmes sur terre, c'est bien parce que ce sont deux entités différentes, avec chacune ses caractéristiques. Je ne prétendrai jamais être l'égale de l'homme, en tout cas dans ce qui constitue l'essence même d'un être de sexe masculin.
Pour le reste, il y a encore beaucoup de chemin à faire... Qui sait, peut-être que dans 1000 ans, ce seront les femmes qui roueront les hommes de coups, en représailles. Ce sera alors un immense échec. Mais je ne désespère pas de parvenir à trouver cet équilibre hommes / femmes, comme deux êtres absolument complémentaires qui ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre.