Islande, 3e partie: le Nord, avec notamment le lac Myvatn et l'île de Grimsey
Mes meilleurs souvenirs: les paysages irréels du site d'Hverir, les quelques mots échangés avec un petit garçon sur l'île de Grimsey...et le soleil qui enfin s'est montré!!!
Après avoir découvert Reykjavik, le Golden Circle et la péninsule Snaefellsnes (voir les billets précédents ici et là), nous avons mis le cap sur le Nord du pays. Et là, miracle: le soleil s'est montré! Autant vous dire que j'ai tout de suite adoré cette région ;o)
Quelques photos de mes amis les chevaux:
Et voici maintenant une carte pour situer les endroits dont je vais parler plus bas (cliquer pour agrandir):
Nous avons passé deux nuits à Dalvik (photo ci-dessous), point de départ des bateaux pour l'île de Grimsey.
Mais c'est au lac Myvatn que nous nous sommes rendus le premier jour, en faisant une pause à Goðafoss, une jolie chute de 12m de haut sur 30m de large:
Mývatn signifie "le lac des mouches" à cause des nuées d'insectes dont se nourrissent les canards qui peuplent les bords du lac en été. L'avantage en avril, c'est que nous avons échappé aux insectes! La superficie du lac est de 37 km² et le lac, la rivière Laxá et les marais alentours ont été classé réserve naturelle en 1974 (source wikipedia).
On trouve beaucoup de sites naturels autour du lac, dont le site de Dimmuborgir qui présente des formations de lave spectaculaires:
Et ce paysage complètement irréel que j'ai trouvé magnifique...
Il y a également des bains près du lac Myvatn, une sorte de Blue Lagoon miniature, plus intime et beaucoup moins cher. Nous ne les avons pas testés mais voilà à quoi ça ressemble:
Cependant le clou du spectacle a été pour moi le site de Hverir, avec ses paysages surréalistes! Un régal pour les yeux mais pas pour le nez, puisqu'il faut imaginer là encore une très forte odeur de soufre... Vous êtes prêts? C'est parti!
Personnellement je ne m'en lasse pas...
---
Le lendemain nous avons pris un cargo pour aller sur l'île de Grimsey, traversée par le cercle polaire arctique: en cette saison nous devions faire 6 heures de traversée pour pouvoir profiter de seulement 1h sur place, à moins de dormir sur l'île. Eh oui, il faut être motivé!
Le départ de Dalvik:
L'arrivée sur l'île:
Notre cargo:
La traversée a été tranquille et ce fut une belle journée, marquée par une jolie rencontre avec un petit garçon de 10 ans qui habite sur l'île. Grimsey est située à 40 km au nord de la côte de l'Islande et compte environ 90 habitants, c'est la région habitée la plus au Nord du pays. Elle possède un petit aéroport et a été rattachée à la municipalité d'Akureyri (la "capitale du Nord", mais qui reste une petite ville) en 2009.
La carte de l'île (le trait représente le cercle polaire arctique):
Pour rire...le bureau de poste et la station-essence:
Avant de retourner à Reykjavik, nous avons passé une nuit à Siglufjörður, petite commune que je vous présente rapidement:
Et on termine avec quelques vues prises sur la route:
J'espère que cette 3e partie du voyage vous a plu, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la 4e et dernière étape, avec entre autres la découverte du Blue Lagoon!
Mes bons plans
- Dalvik Hostel: une grande maison face au port avec un propriétaire très sympathique!
Adresse: Vegamót - Hafnarbraut 14, 620 Dalvík
Site internet: www.hostel.is
Prix: 8000 ISK (environ 49 euros) la nuit pour 2 en chambre double
- Siglufjörður Hostel: l'auberge la plus "chic" dans laquelle nous ayons séjourné! Immense, très propre et des pièces communes magnifiques...
Adresse: Aðalgata 10, 580 Siglufjörður
Site internet: www.hostel.is
Prix: 6900 ISK (environ 42 euros) la nuit pour 2 en chambre double
- les Bains de Myvatn
Site internet: www.jardbodin.is