C'était le grand rendez-vous de ceux qui font bouger le web dans le monde. L'eG8 a eu pour ambition de réfléchir aux principaux enjeux d’internet dans le futur, deux jours avant le sommet des grandes puissances économiques, le G8.
Deux jours de forum pour évoquer la régulation, la lutte contre la cybercriminalité, la neutralité du net, les droits d’auteur, la gouvernance des noms de domaine, la protection de la vie privée, la fracture numérique, le cloud computing ou encore l’impact d’internet et des nouvelles technologies sur la croissance.
Alors oui, tout n'a pas été dit mais je préfére regarder la bouteille à moitié pleine et féliciter et remercier les organisateurs, les partenaires et tous les participants.
C'est un bel exploit de réunir des gens si différents, influents, passionnés du monde et des autres. Internet est une chance, et nous avons la responsabilité de donner du Sens et du Rêve à cet outil.
Internet n'est qu'un contenant. A nous donc d'en créer le contenu. C'est un reflet de notre personnalité.
Selon moi, le véritable enjeu philosophique du débat du eG8 restera la question d'être pour la "liberté" ou pour la "régulation" de l'internet. Vaste question qui aura un impact juridique, économique et politique. Cette question philosophique sera dans le débat public encore très longtemps. Et tant mieux.Merci encore à tous les acteurs de ce eG8.
Rencontrer, échanger, converser, débattre, analyser, diverger, discuter, rire, polémiquer, converger, apprendre, comprendre et s'écouter. La vie finalement à grande échelle...
Mon interview concernant l'eG8
Site Officiel