Nous sommes entrés dans l'année du Rat, les festivités du Nouvel An Chinois débutent à peine un peu partout et sont toutes très colorées et très vivantes ce qui donne envie de participer à cette Fête du Printemps. La cuisine orientale en général est une cuisine pleine de saveurs que l'on apprécie beaucoup à la maison. La Noix de St Jacques, on la mange de toutes les manières possible et on ne s'en lasse jamais, alors pourquoi ne pas célébrer le Têt avec elle en lui donnant un petit côté Oriental. Un petit bocal de confit de tomates ouvert dans le frigo à terminer et voilà une association de deux cultures, la méridionale qui est la mienne, avec l'orientale que l'on célèbre en ce moment.
photo internet
NSJ à l'orientale sur lit de légumes épicés
Ingrédients pour 4 bols chinois
- 12 NSJ fraîches (ou surgelées)
- 400 g de julienne de légumes ( surgelée pour moi marque Paysan Breton)
- 100 g de confit de tomates ( ou de la tartinade aux tomates)
- 3 ou 4 pétales de tomates confites
- 1 c à soupe de sauce d'huîtres
- 2 ou 3 c à soupe de crème fraîche
- beurre salé
- gingembre frais râpé
- un peu de chapelure
- poivre du moulin
Dans une casserole délayer le confit de tomates avec la crème fraîche, ajouter les pétales de tomates confites coupées en petits morceaux et la sauce d'huîtres. Bien remuer et faire réchauffer à feu doux. Ajouter les légumes et assaisonner d'un petit morceaux de gingembre râpé, poivrer et laisser doucement mijoter, Les légumes doivent être cuits mais légèrement croquants, ajouter un peu de crème si la sauce épaissie trop.
Faire cuire les NSJ dans une poêle chaude avec une noix de beurre salé, juste 1 ou 2 minutes de chaque côté, elles doivent être légèrement grillées.
Répartir les légumes dans les bols chinois, disposer les NSJ dessus, saupoudrer de chapelure et faire gratiner quelques minutes au four. Servir aussitôt dans les bols avec des baguettes.
Mes Tables de Fêtes dans le Régional
L'article du Régional dont je vous ai parlé il y a quelques jours est paru. Si vous avez envie de le lire et de savoir à quoi je ressemble, cliquez sur l'image qui s'ouvrira en grand. Vous me donnerez votre avis sur ce petit article que je trouve fort sympathique.
Imprimer la recette