Les livres sur DSK déprogrammés à la chaîne

Publié le 26 mai 2011 par Booknode
De nombreux ouvrages devaient paraître sur l'ascension politique de l'ancien favori de la présidentielle. Presque tous sont annulés ou repoussés déprogrammés après l'éclatement de l'affaire.

" Docteur Strauss et Mister Kahn " : quand Jean-Charles Gérard, le PDG des éditions Max Milo avait opté pour ce titre voilà des mois déjà, imaginait-il un instant son côté prémonitoire ? "En fait, le titre évoquait l'ambivalence du personnage sur le plan... politique", explique-t-il.
Les auteurs Philippe Martinat et Alexandre Kara, tous deux journalistes politiques, tenaient leur angle : DSK est-il de droite ou de gauche ? Le livre devait paraître au moment où l'ancien favori des sondages allait annoncer sa candidature aux primaires socialistes. A partir d'une série d'entretiens encore inédits avecDominique Strauss-Kahn lui-même, mais aussi avec sa femme Anne Sinclair et ses proches, Martinat et Kara abordaient les grands sujets électoraux pour 2012, décryptaient le parcours politique et s'interrogeaient donc sur le positionnement de DSK. "Je vous avoue qu'après cet incroyable événement, les idées politiques de Strauss-Kahn ne seront plus le sujet, aujourd'hui on se pose la question de comment réorienter le livre", souligne Jean-Charles Gérard. Et, pour le moment, aucune date de parution n'est arrêtée. L'an passé, l'éditeur avait publié DSK-Sarkozy, le duel...

Chez Grasset, le journaliste Claude Askolovitch préparait aussi un ouvrage sur l'ancien directeur du Fonds monétaire international. Son titre ? Un inconnu nommé DSK. Programmé une première fois en juin, il avait été reporté avant même "les affres judiciaires". Le contenu ? 480 pages pour "découvrir la personnalité et les multiples facettes de Dominique Strauss-Kahn, au-delà de l'homme politique". Le "au-delà de l'homme politique" a pris une telle dimension qu'il sera difficile de traiter autre chose. Et la maison d'édition est dans le flou quand à une nouvelle programmation, mais il est peu probable que ce soit en 2011.

En fait, l'une des rares maisons d'édition à n'avoir rien changé est celle dirigée par Yves Derai qui a publié Le Roman vrai de Dominique Strauss-Kahn, une enquête signée Michel Taubmann. Il est vrai que le livre est sorti quelques jours avant l'affaire DSK. Une affaire qui a largement influé sur les ventes du récit. "Nous avons procédé à quatre réimpressions, ce qui fait au total 22.000 exemplaires. Il y a eu une véritable curiosité autour de la personnalité de Strauss-Kahn", affirme Yves Derai. C'est sans doute aussi parce que ce livre est celui qui est allé le plus loin : une partie concerne Strauss-Kahn et les femmes, un chapitre évoque l'agression sexuelle dont aurait fait l'objet Tristane Banon, et Michel Taubmann est le seul auteur à avoir enquêté sur ce fait présumé et à avoir posé la question à DSK. Au cours des réimpressions, de légères modifications ont été apportées à l'ouvrage et la conclusion qui traitait des chances à la Présidentielle, a été largement élaguée. Yves Derai prépare une refonte avec une réédition à la clé, une nouvelle couverture et quarante pages sur l'affaire. A paraître fin juin.

Il existe bien un livre au titre étonnant au vu des événements : Le procès DSK. La couverture est dramatiquement graphique, lettres rouges sur fond blanc. Les auteurs sont de marque : Daniel Mermet, François Rufin et Gérard Mordillat. Jean-François Kahn y participe en tant que défenseur de l'accusé. Stéphane Guillon, entre autres, est à la barre. "Coupable ou innocent ?", est-il indiqué dans la présentation par la maison d'édition Demopolis. Renseignements pris, il s'agit d'un tribunal fictif qui dresse un procès politique. Le livre devait être en librairie le 15 juin. Sera-t-il déprogrammé ? L'éditeur restait injoignable.


112 vue(s)